PRÉAMBULE
Dans le cadre de notre série d’articles sur les comités auxquels siègent nos bénévoles, nous sommes heureux de vous présenter le comité Finances et administration.
Le comité Finances et administration présente des recommandations de politiques au conseil d’administration sur la supervision des finances, des ressources humaines et de la gestion du risque.
Le comité Finances et administration fait des recommandations au CA sur les aspects suivants des activités de la SCH :
Les membres du comité sont nommés par le conseil d’administration et comprennent, au minimum, le trésorier, et quatre autres personnes possédant une connaissance et un intérêt pour les affaires de la SCH. Tous les membres du comité doivent démontrer des connaissances en finances, en ressources humaines ou en gestion du risque.
La durée du mandat des membres est de deux ans et les membres sont admissibles à deux mandats additionnels de deux ans. Après six années consécutives à siéger au comité, un membre est admissible à un mandat additionnel à la suite d’une absence de deux ans au sein du comité. Les décisions en matière de renouvellement de mandat tiennent compte de la participation et des contributions antérieures. Le renouvellement de mandat n’est pas automatique.
J’ai accepté de siéger au comité Finances et administration parce que j’arrivais à la SCH pour occuper le poste de trésorier. Il était important pour moi d’exprimer le point de vue du conseil d’administration au sein du comité et de présenter au conseil les délibérations et les activités du comité.
Mes connaissances et mon expérience en comptabilité ont profité au comité et, selon moi, aux employés de la SCH également. De plus, mon expérience au sein d’organismes sans but lucratif, tant sur le plan professionnel que bénévole, a également été utile à la SCH.
En plus de surveiller les finances de la SCH, le comité Finances et administration fait également des recommandations au conseil d’administration pour d’autres activités comme la gestion du risque, les placements et les politiques de ressources humaines. Le travail du comité est donc très varié et est important pour assurer le dynamisme et l’efficacité de la SCH. – DOUG CARR