Club du million de dollars pour la recherche sur l’hémophilie – Rapport du président

Le Comité d’examen des subventions de recherche en hémophilie, sous la présidence du Dr Manuel Carcao, s’est réuni plus tôt cette année et a annoncé les récipiendaires des subventions 2020 du programme de recherche de la SCH Le rêve d’une guérison. Vous pouvez consulter les résumés des projets sur le site web de la SCH à l’adresse www.hemophilia.ca/fr/le-reve-dune-guerison-programme-de-recherche-de-la-sch. La valeur totale des subventions s’établit à 162 262 $ et celles-ci proviennent d’un financement fourni par le Club du million de dollars pour la recherche sur l’hémophilie et la Société canadienne de l’hémophilie (SCH). Depuis 1991, le Club du million et la SCH ont versé plus de 5 millions de dollars en appui à la recherche sur l’hémophilie au Canada. Ces projets ont fait une différence énorme dans la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble héréditaire de la coagulation.

Nous pouvons toujours compter sur notre communauté des troubles de la coagulation – les sections provinciales, les individus, les familles et les groupes – qui fournit un soutien financier au Club du million depuis sa création en 1984. En 2019, les sections de la SCH ont collectivement amassé un montant de 82 349 $ qui a été consacré directement aux projets de recherche en cours.

Nous tenons à remercier spécialement Connor Blicker, un garçon de 15 ans qui, depuis 2016, demande à ses amis d’appuyer le Club du million plutôt que de lui offrir des cadeaux à son anniversaire. Et pour une troisième année consécutive, Ian Van Oosten, dont la mère, Sue, est infirmière au centre de traitement du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre à Halifax, a demandé au Wellington Bakery and Café de remettre au Club du million les pièces de monnaie amassées pour les organismes caritatifs. Janvier est maintenant considéré le « mois de l’hémophilie » pour eux. Cette année, Ron et Leni George, partisans de longue date du Club, ont acheté des certificats sans droit de vote en l’honneur de leur 60e anniversaire de mariage, à l’instar de la sœur de Leni, Ruth. Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont notre communauté répond toujours à l’appel pour la recherche.

J’aimerais souligner à quel point il est important de subventionner la recherche actuelle. Avec des taux d’intérêt qui sont à un creux historique, les rendements de nos placements arrivent à peine à payer une seule subvention de recherche et, chaque année, nous devons malheureusement refuser de nombreux projets, faute de financement. Au même titre que VOUS et votre famille comptez sur la RECHERCHE, la RECHERCHE compte sur VOUS. La façon la plus efficace d’appuyer la recherche sur les troubles de la coagulation au Canada est d’appuyer le Club du million. Pour faire une contribution, veuillez communiquer avec Joyce Argall au bureau national de la SCH (1 800 668-2686 | jargall@hemophilia.ca) ou consultez la section Impliquez-vous/Appuyez-nous sur le site web de la SCH.

Nous sommes heureux de reconnaître sur CONTACT SCH nos membres et nos donateurs qui ont très bien compris que le Fonds de recherche en hémophilie est leur fonds. Veuillez cliquer ICI pour accéder à la liste complète des membres avec droit de vote, membres sans droit de vote, membres honoraires et personnes honorées qui ont appuyé le Club du million depuis 1984. Nos remerciements les plus sincères à chacun d’entre vous pour votre générosité!