par Wendy Quinn, présidente de la SCH
Il y a quelques jours, j’ai reçu un courriel qui avait pour ligne d’objet : « Excellentes nouvelles et réalisations hors pair en Colombie-Britannique ». Je l’ai ouvert immédiatement et le message m’a remplie d’une immense fierté pour ce qui a été accompli en Colombie-Britannique. Deux prix ont été décernés : l’un au Programme des troubles de la coagulation chez l’adulte (ABDP, Adult Bleeding Disorders Program) C.-B./Yukon et l’autre au Laboratoire de médecine transfusionnelle (TML, Transfusion Medicine Laboratory) de l’Hôpital St. Paul.
Le programme ABDP a reçu en 2022 le prix Reconnaissance de la prestation de soins de santé axés sur la valeur du Collège canadien des leaders en santé pour son travail axé sur les résultats qui importent aux patients tout en tenant compte des coûts, sur une période de 10 ans. Le TML a pour sa part reçu le prix qui souligne une saine gestion de l’utilisation des ressources du Bureau provincial de coordination du sang de la Colombie-Britannique pour son travail de redistribution des produits qui a permis de réaliser des économies de deux millions de dollars.
Dans les deux cas, aucun effort n’a été ménagé pour atteindre les buts fixés. Les économies générées pour les systèmes de santé ont d’énormes répercussions dans toutes leurs sphères d’activité. L’initiative axée sur les résultats chez les patients mise de l’avant par l’ABDP est un exemple éloquent de ce que les professionnels de la santé arrivent à faire pour nos membres lorsqu’ils s’engagent dans des interventions directes. C’est vers ce genre de services que tous nos centres de traitement devraient tendre, et voici un exemple concret des possibilités engendrées. C’est incroyablement inspirant.
J’ajouterais accessoirement que je connais bien certains intervenants de ces deux groupes puisque, non seulement ils prodiguent des soins et des services professionnels vitaux à nos membres, mais ils participent en outre bénévolement aux comités de la SCH et aident notre organisation à croître et à progresser, par exemple en ce qui concerne les normes de soins complets, les soins et les traitements et la sécurité de l’approvisionnement sanguin. Au nom du Conseil d’administration de la SCH, merci à l’équipe du Centre de traitement des troubles de la coagulation C.-B./Yukon (laboratoire et clinique) pour votre immense travail à tous les niveaux; ces récompenses sont amplement méritées et elles sont une inspiration pour la SCH qui travaille sans relâche à maximiser les soins aux patients.
Équipe du Programme des troubles de la coagulation chez l’adulte C.-B./Yukon
(De g. à d.) Ming Yang (Coordonnatrice de recherche), Alexia Sarvan (Commis), Shannon Jackson (Médecin), Karen Sims (Infirmière praticienne), Michelle Bech (Infirmière praticienne), Stacey Cave (Physiothérapeute), Barbara Sheridan (Coordonnatrice clinique), Paul Yenson (Médecin), Claude Bartholomew (Travailleur social). Absents : Hayley Merkeley (Médecin), Adrienne Lee (Médecin), Jill Kipnis (Physiothérapeute).
Récipiendaires du prix décerné par le Bureau provincial de coordination du sang de la Colombie-Britannique
Première rangée (g. à d.): Laboratoire de médecine transfusionnelle de l’Hôpital St. Paul : Tina Jacobucci, Chef d’équipe, et Colleen Chan, Coordonnatrice Tech.
Rangée arrière (g. à d.): Programmes des troubles de la coagulation pédiatrique et chez l’adulte C.-B./Yukon: Les infirmières praticiennes Celina Woo, Karen Sims, Erica Crilly et Michelle Bech.
CLIQUER ICI pour en savoir plus sur le prix Reconnaissance de la prestation de soins de santé axés sur la valeur 2022 du Collège canadien des leaders en santé décerné au Programme des troubles de la coagulation chez l’adulte C.-B./Yukon (en anglais)
CLIQUER ICI pour en savoir plus sur le prix 2020-2021 qui soulignait une saine gestion de l’utilisation des ressources du Bureau provincial de coordination du sang de la Colombie-Britannique remis au Laboratoire de médecine transfusionnelle de l’Hôpital St. Paul. (en anglais)