Écouter le patient en matière de choix de traitement : FVIII ou produits autres que le FVIII

par l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie – Région de l’Ontario* et Sarah Crymble, coordonnatrice provinciale en hémophilie pour l’Ontario

Le traitement pour les patients atteints d’hémophilie A (déficience en FVIII) est demeuré constant depuis les années 1980 avec l’utilisation du plasma et des concentrés de facteur de coagulation recombinants. Un nouveau produit de remplacement autre que le facteur de coagulation (émicizumab [Hemlibra]) a été commercialisé en 2019 pour les patients atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs. En octobre 2021, le produit a été offert dans les provinces et territoires desservis par la Société canadienne du sang à tous les patients atteints d’hémophilie A grave (taux de FVIII moins de 1 %) pour traitement prophylactique et, en avril 2022, au Québec, à toutes les personnes atteintes d’hémophilie A cliniquement grave (y compris les taux de FVIII supérieurs à 1 %) nécessitant un traitement prophylactique. Pour la première fois, les patients avaient un choix en matière de traitement qui permettait un changement dans le mode d’administration du produit – sous-cutané plutôt qu’intraveineux.

L’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie – Région de l’Ontario (CANHC-OR) a mis sur pied un projet exploratoire au moyen d’un sondage en ligne sous forme chiffrée afin de comprendre le point de vue des patients en matière de choix de traitement entre le FVIII et les produits autres que le FVIII. À cette fin, le sondage cherchait à connaître le degré de satisfaction des patients à l’égard de leur traitement actuel au FVIII, les facteurs qu’ils prennent en considération pour changer de traitement et les sources d’information utilisées pour faire la transition vers un produit autre que le FVIII.

Le projet exploratoire a eu recours à une approche à deux volets, impliquant à la fois des patients adultes et des patients pédiatriques. Le Volet 1 comprenait un sondage en ligne sous forme chiffrée de 20 minutes pour les patients inscrits dans un centre de traitement des troubles de la coagulation en Ontario. Le Volet 2 comprenait une entrevue téléphonique exploratoire. Trente-cinq (35) patients/aidants de patients de moins de 18 ans ont participé au Volet 1 et six (6) patients/aidants de patients de moins de 18 ans ont participé au Volet 2. Des six patients sélectionnés au hasard pour le Volet 2, trois (3) étaient des adultes et trois (3) étaient des aidants de patients pédiatriques.

Vous trouverez ci-dessous les thèmes qui ont été couverts dans le cadre du projet.

L’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie – Région de l’Ontario cherchait à connaître les facteurs qui étaient pris en compte pour passer ou ne pas passer à un traitement de remplacement avec un produit autre que le FVIII.
Les patients qui envisagent de passer à un traitement avec un produit autre que le FVIII ont indiqué que le mode d’administration sous-cutanée (86 %) et la réduction de la fréquence des traitements chaque mois (81 %) étaient les principales considérations. Pour les personnes qui n’envisagent pas de passer à un traitement avec un produit autre que le FVIII, 67 % des patients ont indiqué qu’ils étaient préoccupés par le fait de ne pas avoir de taux de FVIII suffisamment élevés pour les protéger des saignements lorsqu’ils pratiquent des activités récréatives vigoureuses, 50 % ont indiqué vouloir demeurer avec une entreprise ayant une longue tradition du traitement de l’hémophilie. Certains ont émis des commentaires comme : « Si j’ai un saignement, je dois quand même recevoir un traitement de FVIII » et « Ça demeure une aiguille » et « Je crains de perdre l’accès périphérique et la compétence requise ».

Le fait de connaître la source d’information des participants au sujet du traitement avec un produit autre que le FVIII nous a éclairés sur les sources d’information auxquelles les patients ont accès.
Tous les patients estiment que l’information provenant des centres de traitement, de la Société canadienne de l’hémophilie/Hémophilie Ontario et des données publiées sur les essais cliniques constitue des sources d’information importantes/très importantes (76 %-100 %). Soixante-seize pour cent (76%) des soignants de patients de moins de 18 ans ont indiqué que l’information provenant d’autres patients ou soignants était importante/très importante. Tout comme les aidants, les patients adultes estiment que l’information provenant des centres de traitement, de la SCH et des données publiées sur les essais cliniques constitue une source d’information importante/très importante (81 %-94 %). Quatre-vingt-dix pour cent (90 %) des patients qui envisagent de passer à un traitement avec un produit autre que le FVIII ont reçu l’information au sujet des nouveaux traitements pour l’hémophilie de la SCH/Hémophilie Ontario, et une petite portion des patients adultes (8 % et 15 %) obtiennent de l’information provenant des données publiées sur les essais cliniques, et des conférences, respectivement, lorsqu’ils envisagent de passer à un traitement avec un produit autre que le FVIII.

Certains patients ont fourni des précisions qualitatives sur leur réflexion quant à la possibilité de faire la transition ou non.
Certains patients adultes ont affirmé se sentir nerveux, craintifs ou hésitants au sujet de toute forme de transition, déclarant notamment : « C’est un changement » et « Je ne suis pas certain que le produit sera le même ». Par contre, « Moins de temps de perfusion pour traiter », « Mode de traitement », « Moins d’inquiétude ou de préoccupation au sujet du traitement » et « Le traitement de l’hémophilie ne sera plus un fardeau » sont toutes des raisons positives qui ont été invoquées pour faire la transition.

Certains aidants de patients de moins de 18 ans se sentaient également nerveux, anxieux ou stressés à l’idée de faire la transition vers un nouveau traitement et ont émis des commentaires comme : « Peut-être », « Est-ce que ça va fonctionner », « Comment le nouveau produit réagira-t-il? » et « J’aimerais connaître l’expérience et les données à long terme avant de décider de faire la transition ».  Par contre, « Moins de perfusions » et « Hemlibra procurerait un sentiment de normalité, comme s’il n’était pas hémophile, en raison d’un seul traitement par semaine » ont été invoquées comme des raisons positives de faire la transition.

En conclusion, de nombreux facteurs sont pris en considération dans la décision d’un patient ou d’une famille de faire la transition vers un nouveau produit, notamment un traitement avec un produit autre que le FVIII. Il a été démontré que bien que les patients et les familles soient généralement satisfaits de leur traitement actuel, ils envisagent néanmoins de faire la transition afin de réduire le nombre de traitements et profiter de la facilité d’un autre mode d’administration. De plus, l’historique de l’entreprise dans le traitement de l’hémophilie, les taux élevés de FVIII  pour les activités récréatives vigoureuses et le besoin d’information supplémentaire sont toujours des facteurs importants qui sont pris en considération.

 

Selon le Registre canadien de l’hémophilie, environ 875 personnes atteintes d’hémophilie A grave sont inscrites dans un centre de traitement des troubles de la coagulation desservi par la Société canadienne du sang. Au 6 juin 2022, 49 % des patients admissibles avaient fait la transition à émicizumab, ou doivent le faire bientôt.

 

*Auteures de CANHC-OR : Shamshah Aratia, Vanessa Bourck, Tammy Bourque, Vanessa Bouskill, Kay Decker, Rebecca Goldsmith, Lori Laudenbach, Suzie Ostroski, Elizabeth Paradis, Heather Perkins, Lisa Thibeault, Cindy Wakefield, Grazyna Wozniak et Nicole Zuefle.


Ce projet a bénéficié d’une subvention à l’éducation sans restriction de Takeda.