Cher David,
À l’occasion de ton 20e anniversaire à l’emploi de la SCH, nous voulons profiter de cette occasion pour t’exprimer notre plus profonde gratitude pour tout ce que tu as donné à cette organisation en tant qu’employé. Tu t’es joint à la SCH en 2002 à titre de directeur des programmes et tu as été promu directeur général en 2006 et a occupé ce poste pendant 11 ans, pour ensuite occuper le poste de directeur national des politiques de santé. David, ces rôles et ces titres n’arriveront jamais à définir tout ce que tu nous as apporté au cours de ces années de dévouement.
Tu es un leader. Un leader défini non seulement par ton titre professionnel, mais davantage par les connaissances que tu es allé chercher et que tu as acquises, ta passion pour ces connaissances, ta capacité à bien faire les choses et ta façon d’insuffler un sentiment de sécurité chez nous tous – que ce soit auprès des membres, de nos différents intervenants ou de nos homologues à l’échelle internationale. Lorsque tu prends la parole, nous écoutons; tes propos sont solides et crédibles. Nous te faisons confiance. Comment pouvons-nous adresser un simple remerciement à une personne qui a travaillé sans relâche pour le plus grand bien des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation? Ton travail nous a permis d’avancer, a contribué à sauver des vies, nous a donné espoir et nous a permis de devenir l’organisation dynamique que nous sommes aujourd’hui.
En écrivant cette lettre, je me rends compte à quel point il est difficile pour moi de m’en tenir au modèle traditionnel de discours que la présidence de la SCH devrait suivre en pareilles circonstances. À titre de membres du conseil d’administration national, notre rôle est de nous assurer que la SCH œuvre à concrétiser une vision, et nous marchons à tes côtés et aux côtés de la SCH pour réaliser nos objectifs. En cours de route, nous avons trouvé un lien profond avec les gens qui travaillent à améliorer notre sort. David, tu es au cœur de cette dynamique. Je me souviens de mon arrivée au conseil d’administration; j’estimais alors avoir très peu d’influence. J’avais présenté un compte rendu des efforts de notre section pour obtenir un service en particulier et de notre réussite à cet égard. Je me souviens que tu avais alors interrompu la réunion pour me dire à quel point c’était important. Tu étais fier, et nous l’étions aussi. À partir de ce jour, nous voulions être les meilleurs défenseurs de notre cause parce que tu nous as inspirés. Cette inspiration nous a permis de réaliser des progrès en matière de traitements au fil des années, mais surtout pour ce qui est du plus récent traitement, qui est appelé à changer nos vies : émicizumab. Tu as également joué un rôle déterminant dans l’engagement de la SCH à assurer un approvisionnement sanguin sûr et sécuritaire, et à ce jour, tu es demeuré un gardien tenace du concept de soins complets. Comment te remercier? Les mots ne suffisent pas pour exprimer ce type de gratitude.
David, au nom du conseil d’administration, de la collectivité des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation, y compris les intervenants et tous les membres, je te dis MERCI pour ces 20 années – cela signifie qu’il n’y en a pas d’autre comme toi, tu es un cadeau du ciel pour cette communauté, et tes enseignements et ta sagesse nous ont suffisamment inspirés pour essayer de t’imiter et de porter ce flambeau lorsque tu seras prêt à le passer. Tu possèdes les qualités d’un véritable leader : les connaissances, mais également les qualités d’un enseignant et la volonté de partager ces connaissances. Pour tout cela, nous te sommes reconnaissants et te félicitons pour ces 20 années à faire une différence dans ce monde.
Cordialement,
Wendy Quinn
Présidente
ALBUM PHOTO D’UN LEADER EXCEPTIONNEL
FÉLICITATIONS DAVID!