La SCH est profondément attristée d’apprendre le décès, le 20 août 2022, d’une ancienne présidente de la Section Nouvelle-Écosse, Janet Conners, à l’âge de 66 ans. Janet et son défunt mari Randy, qui ont tous deux contracté le VIH dans les années 80 par le biais du sang contaminé, ont joué un rôle déterminant dans la lutte pour obtenir une indemnisation juste et équitable pour les personnes infectées et leurs familles.
Leurs efforts de défense des intérêts ont été en partie à l’origine de la Commission Krever du gouvernement fédéral, une enquête sur le système canadien d’approvisionnement du sang qui a conduit à retirer la collecte des mains de la Croix-Rouge et à créer Héma-Québec et la Société canadienne du sang.
En 1992-93, suite au premier plan d’indemnisation fédéral de 1989, les provinces se sont regroupées et ont fait front commun pour refuser les indemnisations provinciales. Janet a alors été extraordinairement efficace pour approcher le ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse et le convaincre de rompre les rangs et de mettre sur pied un programme qui fournirait une aide continue, notamment aux conjoints, aux enfants et aux personnes indirectement infectées. Après que la Nouvelle-Écosse ait cédé, le gouvernement du Québec a suivi, le front commun s’est effondré, des négociations ont été entamées à l’échelle du pays et ont abouti au Programme provincial et territorial d’aide (PPTA) qui a fini par indemniser des milliers de Canadiens ayant contracté le VIH par le biais du sang contaminé et leurs familles.
Les amis de Janet la décrivent comme étant résiliente, déterminée, drôle, douce, inébranlable, mais ayant l’esprit d’équipe, féroce, protectrice, dévouée, compatissante, et la liste est longue. Elle était vraiment unique en son genre !
L’héritage de Janet touche tous les membres de la communauté des troubles de la coagulation, même ceux qui ne l’ont jamais connue. Nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans la détermination de Janet. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
La SCH lui sera à jamais redevable et reconnaissante pour tout ce qu’elle a fait, pour le courage dont elle a fait preuve en demandant justice et reconnaissance pour ceux qui ont souffert et souffrent encore de la tragédie du sang contaminé.
Pour en savoir davantage sur l’héritage exceptionnel de Janet, veuillez cliquer sur les liens suivants (en anglais) :
AIDS Activist History Project – Interview with Janet Connors
AIDS activist Janet Conners fights on
JANET AND RANDY CONNERS – Maclean’s – December 27, 1993