Jouer un rôle clé pour façonner l’avenir des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation

PRÉAMBULE

Dans le cadre de notre série d’articles sur les comités auxquels siègent nos bénévoles, nous sommes heureux de vous présenter le plus récent comité national : le Conseil de collaboration des sections.


CONSEIL DE COLLABORATION DES SECTIONS

Le Conseil de collaboration des sections (CCS) est un forum mis sur pied par le Conseil d’administration de la SCH pour faciliter la collaboration entre les sections, et entre les sections et l’organisation nationale. Le CCS contribue à définir les meilleures pratiques de coordination, de communication et de partage afin d’offrir du soutien à ceux que nous servons partout au Canada.

Les responsabilités du CCS sont les suivantes :

  • Identifier les problèmes, proposer des idées, émettre des opinions et partager des préoccupations, de partout au Canada.
  • Identifier des stratégies pour susciter la mobilisation des membres de la communauté.
  • Définir les besoins et les initiatives en matière d’éducation qui seraient utiles pour la communauté.
  • Identifier les possibilités de collaboration en matière de programmes pour répondre aux besoins les plus urgents au sein de notre communauté.
  • Identifier les possibilités de collaboration en matière de programmes pour contribuer au développement des provinces moins bien servies.
  • Offrir au conseil d’administration des mises à jour régulières (par l’entremise du représentant du CCS au conseil d’administration) sur les opportunités et les défis les plus récents provenant des leaders partout au Canada.
  • Recevoir des mises à jour régulières du conseil d’administration de la SCH (provenant de la présidence du CCS), de la cheffe de la direction et des employés de la SCH.
  • Veiller à ce que toutes les activités du CCS se déroulent conformément aux règlements administratifs et aux politiques de la SCH.

Le CCS est formé de représentants bénévoles des sections, nommés par celles-ci. Dans l’intérêt de la gestion du temps de la présidence de la section et de la planification de la relève, il est préférable que les participants au CCS soient des membres actifs de leur section, autres que les présidents.es, de préférence des vice-présidents.es.

La durée du mandat des membres est de deux ans, et les membres sont éligibles à deux mandats additionnels de deux ans. Après six années consécutives à siéger au CCS, un membre est admissible à un mandat additionnel à la suite d’une absence de deux ans au sein du conseil.

Les membres actuels du Conseil de collaboration des sections sont les suivants :

 

J’ai décidé de siéger au CCS parce que mes deux amis de longue date et collègues, Michael Barrett et Jeffrey Jerrett, me l’avaient recommandé. Ces deux individus exceptionnels, de la Section Terre-Neuve-et-Labrador, sont bien connus au sein de la communauté hémophile. Avec leur bénédiction et leur recommandation, j’ai accepté sans hésitation parce que je savais que ces deux personnes croyaient en moi et j’étais au bon endroit au bon moment pour accomplir de bonnes choses.

Deuxièmement, j’ai toujours rêvé de faire partie d’un comité national où je pourrais être un porte-parole et défendre les intérêts des personnes atteintes d’un trouble héréditaire de la coagulation partout au pays.

L’impact que j’ai eu sur le CCS à ce jour pourrait se résumer comme suit : j’ai donné du « feedback » aux autres provinces concernant leurs activités, j’ai fait des suggestions dans certains cas et j’ai souligné l’excellent travail accompli par les autres. Et j’ai la responsabilité de présenter un compte rendu des activités dans ma province ainsi que de rapporter de l’information à jour des autres provinces et de l’organisation nationale, et toute autre information qui pourrait être pertinente pour ma section.

Les membres du CCS proviennent de partout au Canada. De façon générale, toutes les sections sont similaires, mais elles sont également uniques à leur façon. Il arrive parfois que l’on entende un point de vue différent sur certains sujets ou enjeux et que cela puisse changer la donne dans une autre province; cela pourrait contribuer à apporter des changements qui seraient bénéfiques pour une autre section et ses membres.

Que pourrais-je dire à une personne qui souhaite se joindre au CCS? Faire partie du CCS est un voyage sans fin de découvertes! J’y ai rencontré des personnes merveilleuses qui sont toutes des héros au sein de la communauté des troubles de la coagulation. J’ai également eu l’occasion de collaborer à des projets cruciaux dont je suis très fier. Surtout, j’ai eu le privilège de pouvoir défendre les intérêts des personnes atteintes d’un trouble héréditaire de la coagulation. En tant que membre du CCS, vous en serez la voix!
– MARCEL McDONALD

 

Je suis membre du CCS depuis sa création; ma décision de me joindre au conseil était facile puisque je savais que cela me permettrait d’avoir une communication ouverte avec les autres sections. Dans le cadre des activités du CCS, nous partageons des idées et nous pouvons participer à la planification d’événements à l’échelle nationale, comme Rendez-vous. J’estime que le CCS joue un rôle clé pour façonner l’avenir des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation. Nous braquons les projecteurs sur les besoins des membres de notre communauté, et travaillons ensemble pour trouver des solutions. Bien que le CCS en soit encore à ses premiers pas, le travail accompli par ce groupe d’individus talentueux a été bénéfique pour tous. Comme je représente une province peu peuplée couvrant un immense territoire géographique, j’apprécie d’être en mesure de discuter avec les représentants d’autres provinces qui font face aux mêmes enjeux et d’apprendre ce qui fonctionne bien ou ne fonctionne pas ailleurs.
– CELENA MOODY

 

J’ai décidé de siéger au CCS pour combler l’écart entre l’organisation nationale et les sections provinciales. Cela me permet de mettre de l’avant les hauts et les bas que connaît notre section et d’en débattre avec les autres sections provinciales et l’organisation nationale. Le partage des idées entre les sections provinciales est la plus grande réussite du CCS en matière de collaboration. – HILLARY WAPPLE