Montréal, le 1er juillet 2025 – En ce jour de la fête du Canada 2025 très spécial, la SCH ne pourrait être plus fière car, hier, Kathy Mulder, bénévole de longue date et professionnelle de la santé pour la communauté canadienne des troubles de la coagulation, a été nommée membre de l’Ordre du Canada.
L’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Devenir membre de l’Ordre du Canada (C.M.), c’est la reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la nation. Il s’agit d’une distinction honorifique de haut niveau qui récompense des réalisations exceptionnelles, le dévouement à la communauté et les services rendus au Canada.
Kathy a commencé à travailler dans le domaine du traitement de l’hémophilie à Winnipeg, en 1974, où elle a d’abord travaillé dans le programme pour adultes avant d’être transférée à l’hôpital pour enfants. Son expérience et ses connaissances sont vastes. Kathy a contribué à de nombreux projets réussis de la SCH et a été présidente du groupe des Physiothérapeutes canadiens en hémophilie, où elle a fait preuve d’un grand leadership et a donné un exemple solide, auquel plusieurs aspirent.
Dans un monde où la majorité des personnes atteintes d’hémophilie dans les pays aux ressources limitées n’ont pas accès aux produits de remplacement, la physiothérapie est particulièrement importante. Kathy a travaillé sans relâche pour enseigner aux patients et aux professionnels de la santé, au Canada et dans le monde entier, comment gérer les saignements, limiter les dommages aux articulations et améliorer la réadaptation. Elle a siégé au comité musculosquelettique de la Fédération mondiale de l’hémophilie pendant plus de dix ans.
Pendant de nombreuses années, Kathy a apporté une contribution exceptionnelle au Canada dans le développement des soins et des services destinés aux personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a collaboré à un très grand nombre de publications et a occupé plusieurs postes-clé au sein de notre communauté.
Kathy a été une bénévole, une leader et une collaboratrice inestimable pour notre communauté. Après avoir pris sa retraite, elle est restée en contact et continue d’apporter sa contribution. Nous sommes conscients qu’elle est une experte de renommée mondiale dans son domaine et qu’elle a continué, néanmoins, à soutenir ses propres patients avec un dévouement inébranlable.
Cette distinction témoigne de son incroyable carrière et de son engagement au sein de la communauté mondiale et canadienne des troubles de la coagulation.
Félicitations Kathy pour cette reconnaissance des plus méritées!
CLIQUER ICI pour lire le communiqué du Bureau de presse de Rideau Hall et accéder à la liste des récipiendaires.