Montréal, le 7 septembre 2022 – « La Société canadienne de l’hémophilie (SCH) appuie fermement l’initiative de la Société canadienne du sang (SCS) qui prévoit la collaboration avec une entreprise de premier plan dans le domaine de l’approvisionnement en plasma pour recueillir plus de plasma ici-même au Canada et de le faire fractionner ici, pour les patients canadiens », déclare Wendy Quinn, présidente de la SCH, à la suite de l’annonce faite aujourd’hui par la SCS concernant l’établissement d’un partenariat avec Grifols Canada.
En vertu de ce partenariat, Grifols ouvrira des centres de collecte de plasma partout au Canada dans le but de faire passer l’approvisionnement domestique en plasma à 50 %, voire 60 %, de ce qui est requis pour répondre à la demande sans cesse croissante des immunoglobulines, qui servent à traiter diverses maladies chroniques graves, notamment les immunodéficiences primaires. Ces centres de collecte de plasma fonctionneront selon le modèle de dons rémunérés déjà bien établi aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en République tchèque. La Société canadienne du sang continuera de compter sur l’achat de produits dérivés du plasma provenant de donneurs rémunérés aux États-Unis pour le reste de son approvisionnement.
« La Société canadienne de l’hémophilie reconnaissait déjà il y a plus d’une vingtaine d’années que les produits dérivés du plasma étaient d’une innocuité et d’une qualité équivalentes, qu’ils soient fabriqués à partir de dons rémunérés ou non, affirme Mme Quinn. Depuis 25 ans, ces produits ont établi une feuille de route impeccable. Aujourd’hui, c’est la pérennité de l’approvisionnement qui pose un défi. Cette entente à long terme va contribuer à sécuriser les stocks et prévenir les bris dans la chaîne d’approvisionnement. »
L’entente fera en sorte que le plasma canadien recueilli par la SCS, provenant à la fois des centres de plasma de la SCS et du plasma recueilli à partir des dons de sang entier, ainsi que par par l’entremise des centres de collecte de Grifols, soit dirigé vers l’usine de fractionnement de Grifols à Montréal, dont l’ouverture est prévue en 2024. En janvier 2022, Grifols a également acquis de Kedrion une usine plus petite à Winnipeg. Grifols Canada et ses prédécesseurs fractionnent le plasma canadien en produits plasmatiques finis – immunoglobulines, albumine et facteurs de la coagulation – dans leurs installations américaines depuis le début des années 1990.
Grifols fabrique Alphanate, l’un des trois produits dérivés du plasma autorisés par Santé Canada pour le traitement de la maladie de von Willebrand, le trouble de la coagulation le plus courant. Les autres sont Humate P, fabriqué par CSL Behring Canada et Wilate, fabriqué par Octapharma Canada. La SCS a récemment lancé un appel d’offres (demande de propositions) pour son approvisionnement en FVIII/facteur de von Willebrand pour la période débutant le 1er avril 2023.
Pour plus de renseignements sur cette entente, veuillez consulter les communiqués de :
la Société canadienne du sang
Grifols (en anglais)