PRÉAMBULE
Dans le cadre de notre série d’articles sur les comités auxquels siègent nos bénévoles, nous sommes heureux de vous présenter le comité des soins et traitements.
COMITÉ DES SOINS ET TRAITEMENTS
La tâche du comité des soins et traitements est de promouvoir des normes optimales et des soins complets fondés sur des données probantes pour toutes les personnes atteintes d’un trouble héréditaire de la coagulation, tout au long de leur vie, en recommandant des activités qui aident la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) à atteindre ce résultat souhaité dans son plan stratégique. Les membres de ce comité pourraient être appelés à contribuer à mettre en œuvre ces activités ou programmes.
Les responsabilités du comité sont les suivantes :
- Fournir des directives pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de soins et traitements.
- Établir des lignes directrices pour l’examen et l’évaluation de ces programmes.
- Évaluer, élaborer et interpréter les politiques de l’organisation en matière de programmes et faire des recommandations en vue d’apporter des changements.
- Promouvoir l’élaboration et la mise à jour de normes de soins fondées sur des données probantes en collaboration avec l’Association canadienne des directeurs de cliniques d’hémophilie, l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie, les Physiothérapeutes canadiens en hémophilie, les Travailleurs sociaux canadiens en hémophilie et d’autres autorités sanitaires, au besoin.
- Promouvoir un processus d’accréditation pour les centres de soins complets avec comme objectif de respecter les normes de soins approuvées. En l’absence d’un processus d’accréditation officiel, procéder à des évaluations périodiques du niveau de services en consultation avec les patients et en collaboration avec les équipes de soins de santé.
- Fournir des conseils et du soutien aux sections provinciales dans leurs efforts visant à promouvoir les soins et les traitements optimaux dans les centres de soins complets de leur province.
Les membres du comité sont nommés par la présidence du comité; ces membres possèdent des compétences, une expérience et des intérêts particuliers sur les enjeux liés aux soins et aux traitements. Le choix des membres du comité tient également compte de la représentation des sections et de la clientèle.
La durée du mandat des membres est de deux ans et les membres sont éligibles à deux mandats additionnels de deux ans. Après six années consécutives à siéger au comité, un membre est éligible à un mandat additionnel à la suite d’une absence de deux ans au sein du comité. Les décisions en matière de renouvellement de mandat tiennent compte de la participation et des contributions antérieures. Le renouvellement de mandat n’est pas automatique.
Les membres actuels du comité sont les suivants :
Le comité des soins et traitements a eu un impact considérable sur la communauté des troubles de la coagulation en défendant ses intérêts pour obtenir l’accès à des traitements de qualité et à de l’éducation, et en faisant connaître leurs besoins. – NANCY HODGSON
Les soins complets optimaux pour les troubles de la coagulation font appel à une équipe interdisciplinaire. On retrouve un tel concept d’équipe dans la formation du comité des soins et traitements. Ce comité est important pour le maintien et l’amélioration des soins complets au Canada. – DAVID PAGE
Il y a trois ans, Pam Wilton m’a demandé de présider le comité des soins et traitements, et je me souviens m’être sentie honorée de faire partie d’un comité aussi important de la SCH. J’ai été chaleureusement accueillie par David Page et Pam, qui m’ont gentiment aidée à prendre mes fonctions, ce que j’ai beaucoup apprécié.
J’ai la chance de présider cette équipe de défenseurs des patients et de professionnels de la santé dévoués et passionnés qui travaillent sans relâche, dans l’ombre, pour s’assurer que les personnes atteintes de troubles de la coagulation bénéficient de normes optimales, de soins complets fondés sur des données probantes et des meilleurs traitements accessibles tout au long de leur vie. Par conséquent, les Normes canadiennes de soins intégrés et complets pour les troubles héréditaires de la coagulation (2020) se sont avérées inestimables pour guider les professionnels de la santé dans les centres de traitement, les administrations hospitalières, les ministères de la santé et l’association de patients dans la coordination et la prestation de soins complets pour les personnes atteintes de troubles de la coagulation.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas à communiquer avec la SCH. Votre contribution sera très appréciée. Vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances et de travailler avec des membres passionnés et dévoués à l’amélioration des soins et des traitements pour la communauté canadienne des troubles de la coagulation. – MILENA PIRNAT