C’est avec une grande fierté que la SCH a appris que la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) avait décerné le prix Jumelage de l’année 2022 au partenariat entre la Société serbe de l’hémophilie et la Section Manitoba de la SCH.
Le Comité de jumelage de la Fédération mondiale de l’hémophilie a mentionné que le partenariat Serbie-Manitoba s’est démarqué d’un groupe impressionnant de candidats en raison de l’ampleur des activités entreprises en 2022.
Le jumelage entre la Serbie et la Section Manitoba a été établi en 2020 et s’est transformé en un partenariat très fructueux et enrichissant, malgré la pandémie de Covid-19 qui l’a frappé au moment même où il commençait.
L’année a été effectivement bien remplie : ils ont pu se rencontrer en personne, en septembre 2022, et ont entamé un processus de planification stratégique pour identifier l’engagement des patients, la collecte de fonds et la recherche comme des domaines prioritaires. Ils ont également organisé une assemblée générale, un atelier pour les femmes et les filles atteintes de troubles de la coagulation, des ateliers sur l’engagement et la motivation des jeunes, ainsi que des groupes de soutien et d’éducation pour les personnes vieillissantes atteintes de troubles de la coagulation. Tout un exploit!
Forts de leur succès en 2022, les partenaires ont déjà franchi d’importantes étapes en 2023, et le reste de l’année promet de voir d’autres grands projets se concrétiser.
Les partenaires se sont rencontrés par zoom au début du mois de mars 2023. Cette rencontre a permis de mettre en place un nouveau plan d’action. L’émicizumab est désormais accessible pour les patients serbes et la transition se passe bien. Les projets pour le reste de l’année comprennent une réunion importante en août à laquelle Milena Pirnat de la Section Manitoba assistera et au cours de laquelle elle fera une présentation. En octobre, un camp de jeunes sera organisé; entre 30 et 40 jeunes devraient y participer. La Section Manitoba fera une présentation virtuelle.
Le Comité des projets internationaux de la SCH a toujours soutenu tous les projets de jumelage, y compris le partenariat de jumelage entre la Serbie et la Section Manitoba, qui incarne tout ce que le programme de jumelage de la FMH est censé être. Il incarne également le désir de la SCH d’être globalement responsable et d’être le meilleur partenaire de jumelage possible. Et c’est le cas depuis plus de 20 ans, qui inclut huit prix de jumelage de l’année à l’échelle nationale; de ces prix, deux concernaient la Section Manitoba et un concernait le Centre de traitement complet des troubles de la coagulation de Winnipeg (soins pédiatriques).
Félicitations à tous les bénévoles qui ont travaillé si fort pour faire du partenariat entre la Serbie et la Section Manitoba le succès qu’il est!