Il y avait un fort contingent canadien de physiothérapeutes en Espagne à l’occasion du Congrès mondial 2024 de la FMH. Six physiothérapeutes de partout au Canada (Montréal, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Calgary et Vancouver), presque d’un océan à l’autre, ont assisté à de nombreuses séances, et certains ont même fait des présentations et animé des discussions.
Avec notre forte représentation, nous avons apporté une contribution importante aux périodes de questions et réponses. Nous avons également participé aux présentations d’affiches.
Ce que j’apprécie particulièrement des congrès mondiaux, c’est la possibilité de rencontrer des personnes atteintes d’hémophilie, et leurs soignants, de partout dans le monde. J’estime qu’il est extrêmement important de réfléchir aux différents contextes et aux différentes ressources des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation partout dans le monde. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts de défense des intérêts tant pour nos propres patients que pour la communauté internationale dans son ensemble. Cela nous aide également à apprendre, pour nos patients, de nouvelles techniques que nous n’avons peut-être pas mises en pratique dans notre pays qui jouit de ressources plus importantes.
Il y avait un très bel éventail de séances, de la thérapie génique aux données les plus récentes sur la santé musculo-squelettique, la santé sexuelle et le mieux-être. Il y a également eu des discussions sur les nouveaux produits à venir. Nous vivons une période passionnante grâce aux progrès réalisés dans les nouveaux traitements qui nous permettent d’offrir à nos patients encore plus de choix de traitements personnalisés.
Et n’ayez crainte, nous avons quand même trouvé du temps pour aller explorer la ville! J’ai bien hâte au Sommet sur les soins intégrés 2025 de la FMH qui aura lieu à Dubai, aux Émirats arabes unis, afin de continuer à suivre l’évolution des soins pour les troubles de la coagulation.