PRÉAMBULE
Nous voilà déjà à la fin de cette grande série d’articles sur les comités nationaux liés à la gouvernance et aux opérations auxquels siègent nos bénévoles. À cette occasion, nous sommes heureux de vous présenter le Comité d’évaluation par les pairs de la recherche.
Le Comité d’évaluation par les pairs de la recherche examine les soumissions présentées en réponse aux appels de propositions de projets de recherche compétitive lancés par la Société canadienne de l’hémophilie (SCH), et conseille la SCH en matière d’amélioration continue de la qualité du processus de révision. Les principes inhérents au processus de révision sont l’identification de l’excellence, l’offre d’égalité des chances et la diligence raisonnable dans l’attribution des fonds de recherche de la SCH.
Les responsabilités du comité sont les suivantes :
Les membres du comité sont nommés par la présidence du Comité d’évaluation par les pairs de la recherche et sont des personnes possédant des compétences, une expérience et un intérêt pertinents pour la recherche. Le choix des membres tient également compte d’une représentation variée de différentes disciplines (médecine, soins infirmiers, physiothérapie, travail social). Un membre représentant le point de vue des patients est également nommé au comité.
La durée du mandat des membres est de deux ans et les membres sont admissibles à des renouvellements de mandat. Afin d’assurer une continuité, il importe de faire en sorte que les membres du comité ne soient pas tous remplacés en même temps.
En tant que personne atteinte d’un trouble de la coagulation, j’ai eu le privilège de participer à la recherche à la fois comme patiente et comme investigatrice, et j’ai pu constater de deux points de vue différents les mérites des progrès scientifiques. Lorsqu’on m’a demandé de siéger au Comité d’évaluation par les pairs de la recherche, cela allait de soi. Je l’ai vu comme une occasion de combiner mon expérience en recherche et ma formation d’étudiante en médecine avec mon parcours personnel de personne atteinte d’un trouble de la coagulation afin de pouvoir redonner à la communauté.
Mon expérience en recherche et ma formation médicale me permettent d’aborder l’examen des demandes avec un oeil critique et une compréhension profonde des méthodologies scientifiques. De plus, mon expérience personnelle comme personne atteinte d’un trouble de la coagulation me permet de mieux comprendre les implications cliniques du projet de recherche que j’évalue. En combinant ces points de vue, je peux assurer qu’une variété d’opinions et de domaines d’expertise sont pris en compte pendant le processus d’examen, ce qui permet une évaluation plus exhaustive du potentiel de chaque projet. Ma participation contribue à une approche axée sur le patient au sein du processus de prise de décision du comité, ce qui, à terme, détermine l’attribution des ressources vers des initiatives de recherche présentant un excellent potentiel de résultats significatifs pour les soins destinés aux patients.
À ceux et celles qui souhaiteraient se joindre au Comité d’évaluation par les pairs de la recherche, j’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une occasion formidable de s’impliquer dans le milieu de la recherche. Non seulement vous aurez la chance de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques, mais vous pourrez également acquérir une expérience précieuse en analyse critique et en évaluation. De plus, faire partie d’un comité formé d’experts reconnus en hématologie permet d’acquérir une expérience d’apprentissage inestimable et des possibilités de croissance professionnelle. C’est également une excellente façon de rencontrer d’autres personnes qui visent les mêmes objectifs : améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation. C’est un privilège de contribuer à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des soins pour les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation grâce à ce rôle. – CAITLYN LEE
Prendre part au Comité d’évaluation par les pairs de la recherche me permet de collaborer et de créer des liens avec d’autres professionnels de la santé spécialisés en troubles de la coagulation ailleurs au Canada. Il est très intéressant de voir la recherche qui se fait dans le domaine et de pouvoir observer la progression des projets d’année en année. Le comité a aussi des impacts positifs en faisant des suggestions et commentaires qui amélioreront les projets à venir. – DRE CATHERINE VÉZINA, FRCPC
J’ai eu l’occasion auparavant de prendre part à un projet de recherche subventionné par la SCH. Lorsque j’ai été invitée à siéger au Comité d’évaluation par les pairs de la recherche, j’ai pensé que ce serait une excellente occasion d’expérimenter le processus de recherche d’un point de vue différent, et, de surcroît, d’y poser un regard issu du milieu des soins infirmiers lors de l’examen des candidatures.
On m’a demandé ce que je dirais à quelqu’un qui souhaiterait faire partie du Comité d’évaluation par les pairs de la recherche. Je lui dirais que c’est une excellente façon d’entrer en contact avec d’autres personnes œuvrant dans le domaine de l’hémostase au Canada – tout le monde est d’un grand soutien et il est toujours intéressant de voir la vision qu’ils apportent à la table. J’ai beaucoup appris des autres membres qui ont beaucoup plus d’expérience que moi! – CELINA WOO, NP