Chaque défi peut devenir une occasion à saisir. Imaginez si nous avions entrepris de faire tous les changements qui ont eu lieu dans le monde depuis un mois. Il aurait fallu des années pour instaurer le travail ainsi que l’enseignement à distance, mais nous avons quand même réussi à nous adapter aux besoins urgents. Avec le temps, certains de ces changements céderont la place aux anciennes façons de faire, tandis que d’autres changements s’imposeront parce que nous jugerons qu’ils représentent une amélioration.
La Société canadienne de l’hémophilie (SCH) s’est elle aussi adaptée; nous restons à l’affût des derniers développements de la crise de la COVID-19 et nous en informons notre communauté. De concert avec les fabricants de produits et la Fédération mondiale de l’hémophilie, la SCH surveille les niveaux d’approvisionnement des produits thérapeutiques à l’échelle mondiale. Nous travaillons en collaboration avec les centres de traitement des troubles de la coagulation pour communiquer les incidences potentielles sur les soins et les meilleures façons pour les patients de rester informés. À la suite de notre travail avec des associations de patients partenaires, Héma-Québec a mis sur pied un système de livraison de produits à domicile afin que nos patients les plus vulnérables puissent éviter les visites à l’hôpital. Nous continuons d’exercer des pressions sur la Société canadienne du sang pour qu’elle mette en place un système semblable dans le reste du Canada. Nous diffusons des communiqués offrant des conseils relativement aux questions que les patients nous ont posées au sujet des soins. Pendant cette période de distanciation sociale, certaines personnes pourraient être portées à ne pas se présenter à leur rendez-vous pour faire un don de sang, de plaquettes ou de plasma. Nous demandons à notre communauté de rappeler à leurs réseaux que ces dons sont essentiels pour les patients.
Au cours des prochains mois, la SCH mobilisera notre communauté afin qu’elle contribue à notre exercice d’établissement des objectifs pour les cinq prochaines années. Nous vous encourageons à nous indiquer quels sont les objectifs que la SCH devrait viser, quelles sont les priorités que nous devrions maintenir et ce que nous pouvons faire pour mieux vous servir. Nous nous engageons à entreprendre un vaste processus de consultation avec plusieurs possibilités de participation communautaire. Soyons ouverts d’esprit, ambitieux et créatifs dans l’établissement de nos objectifs. De la même manière que nous nous sommes adaptés à la COVID-19 avec urgence, nous pouvons transformer rapidement la SCH pour faire en sorte de mieux servir notre communauté.
L’incertitude engendre de la crainte pour tous, mais nous pouvons nous inspirer du courage et de l’altruisme démontrés par d’autres. Merci aux professionnels de la santé qui s’exposent eux-mêmes et qui exposent leur famille à un risque en prenant soin des autres. Merci aux membres de notre communauté qui respectent les directives de santé publique pour contribuer à aplatir la courbe. Merci aux membres de notre communauté qui ont pris la peine de poser des questions pour s’assurer que notre communauté touchée par les troubles de la coagulation continue de recevoir le soutien dont elle a besoin. Merci à nos employés du bureau national et des sections provinciales, de même qu’aux bénévoles qui se sont adaptés au télétravail pour continuer à servir notre communauté de nouvelles façons.
Nous maintenons notre engagement à vous servir et à communiquer avec vous. N’hésitez pas à communiquer avec nous si avez des questions ou des préoccupations.
Ça va bien aller!
Paul