Afin de recruter des jeunes bénévoles au sein de la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) et pour souligner l’importance d’une éducation solide (surtout pour ceux qui n’auraient pas la force physique nécessaire pour exercer un métier exigeant), la SCH offre la possibilité à tous les candidats admissibles de recevoir une bourse d’études ou une bourse de soutien de 5 000 $ leur permettant de s’inscrire à l’institution d’enseignement postsecondaire de leur choix.
James Kreppner
Le Programme de bourses d’études de la SCH James-Kreppner constitue un hommage posthume à James Kreppner, bénévole de longue date et membre du Conseil d’administration de la SCH. Décédé en 2009 de complications liées au VIH et à l’hépatite C, il était un activiste très respecté et exemplaire. Le programme de bourses d’études de la SCH James-Kreppner constitue un hommage permanent au dévouement, à l’intelligence et à l’engagement de James envers la SCH et le service communautaire.
En 2024, la SCH est heureuse de remettre 5 000 $ en bourses d’études et de soutien à deux candidats exceptionnels. Des renseignements supplémentaires, notamment sur les critères et les formulaires de demande du Programme de bourses d’études de la SCH James-Kreppner, sont accessibles sur le site web à l’adresse www.hemophilia.ca/fr/programme-de-bourses-detudes-james-kreppner. La date limite pour présenter une demande pour l’an prochain est le 30 avril 2025.
NOAH ADAMS
Calgary (Alberta)
Ayant grandi avec un trouble de la coagulation, je me suis retrouvé piégé et confiné par l’idée d’un danger potentiel dans les actions de la vie quotidienne. Jouer dehors sur un sol inégal ou dans une structure de jeu en bois a toujours donné lieu à des scènes imaginées effrayantes où je devais rentrer à la maison en courant et en saignant parce que je m’étais coupé ou que je m’étais écorché les genoux. Ces idées ont mis fin à mon intérêt pour les activités de plein air, mais j’y ai trouvé un amour et une passion pour la science qui explique pourquoi le corps produit de telles déficiences. En me basant sur ma propre situation, j’ai décidé de poursuivre des études en biochimie, car je souhaite comprendre ce qui constitue des mécanismes aussi robustes au sein du corps humain.
Plus tard, j’espère rendre ce qui m’a été donné et m’efforcer d’aider d’autres personnes à surmonter des défis similaires. Dans cette optique, j’aimerais remercier le comité de sélection de la bourse James-Kreppner pour le soutien qu’il m’a apporté. Sans cette aide financière, je ne pourrais pas consacrer toute mon énergie à mes études.
ÉLODIE THÉRIAULT
Sherbooke (Québec)
Terminer ma Maîtrise en intervention et changement organisationnel représente un accomplissement majeur, et je suis immensément reconnaissante pour le soutien que j’ai reçu tout au long de mon parcours à l’Université de Sherbrooke. Mon engagement auprès de diverses initiatives communautaires m’a permis de rencontrer des personnes inspirantes et dévouées, prêtes à faire une différence dans la vie des autres.
À l’approche de la fin de mon programme en décembre, je suis déterminée à continuer à m’engager activement dans la communauté en tant que consultante. Mon objectif est de contribuer à des initiatives visant à promouvoir le changement organisationnel positif et à améliorer le bien-être des individus au sein de diverses organisations. Forte de ma formation et de mon expérience, je suis prête à relever les défis du monde professionnel et à avoir un impact concret et bienveillant dans la vie des autres.
Je souhaite exprimer ma gratitude envers tous ceux qui m’ont encouragée et soutenue ainsi qu’au comité de sélection qui m’a octroyé la bourse James-Kreppner. Cette aide financière me permettra de me concentrer pleinement sur mes études jusqu’à la fin décembre sans le stress associé aux frais de scolarité.