Il est convenable d’énoncer que la recherche permet d’améliorer la qualité de vie et qu’elle mènera, un jour, inévitablement à des remèdes définitifs. C’est pourquoi la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) fait la promotion, finance, facilite ou réalise de la recherche fondamentale et clinique, ainsi que de la recherche sur la qualité de vie et trouver, éventuellement, des remèdes définitifs.
En 2024, la SCH subventionne neuf projets de recherche dans le cadre de quatre programmes de recherche différents :
- Le rêve d’une guérison : programme de recherche de la SCH
- Programme de recherche SCH – Pfizer Aujourd’hui les soins, la guérison pour demain
- Programme de recherche psychosociale SCH – Novo Nordisk Canada
- Programme de recherche SCH – Bayer – ADVANCE Canada
L’appui à la recherche en vue d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie de toutes les personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation et, ultimement de trouver un remède définitif à ces maladies, fait partie des objectifs de la Société canadienne de l’hémophilie (SCH), et ce, depuis sa fondation en 1953. Depuis 1990, grâce aux fonds provenant du Club du million de dollars pour la recherche sur l’hémophilie et de la SCH, cette dernière accorde des subventions de recherche et des bourses d’études en science fondamentale destinées à mettre au point des traitements pour l’hémophilie A et B, la maladie de von Willebrand, les déficits rares en facteur de la coagulation, les dysfonctions plaquettaires et à trouver un remède définitif à ces maladies.
LES PROJETS SUIVANTS SONT SUBVENTIONNÉS EN 2024 :
Le Programme de recherche SCH – Pfizer Aujourd’hui les soins, la guérison pour demain, mis sur pied en 2000 en collaboration avec Wyeth Canada, maintenant Pfizer, permet aux chercheurs canadiens de mener des projets de recherche sur divers aspects médicaux et psychosociaux des troubles de la coagulation sanguine. Des bourses sont accordées pour des projets de recherche clinique, y compris l’évaluation des résultats, dans des domaines susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’hémophilie, de la maladie de von Willebrand ou de toute autre maladie de la coagulation sanguine, et des personnes souffrant de troubles connexes comme l’infection au VIH ou l’hépatite C, ainsi que les porteurs de toute autre maladie héréditaire de la coagulation sanguine.
LES PROJETS SUIVANTS SONT SUBVENTIONNÉS EN 2024 :
Le Programme de recherche psychosociale SCH – Novo Nordisk Canada a été créé pour promouvoir la participation des professionnels/diplômés appartenant aux disciplines de travail social, soins infirmiers et physiothérapie à des activités de recherche qui auront pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes et des familles dont la vie est affectée par les troubles de la coagulation grâce à une meilleure compréhension des impacts psychosociaux de ces maladies.
LE PROJET SUIVANT EST SUBVENTIONNÉ EN 2024 :
Le Programme de recherche SCH – Bayer – ADVANCE Canada a été créé pour inciter tous ceux qui soignent l’hémophilie au Canada à participer à des initiatives visant à identifier et à explorer les principaux enjeux de la recherche concernant la population hémophile vieillissante.
LE PROJET SUIVANT EST SUBVENTIONNÉ EN 2024 :