En vue de recruter de jeunes bénévoles au sein de la SCH et pour souligner l’importance primordiale d’une bonne formation académique, particulièrement pour les personnes qui pourraient ne pas être en mesure de s’accomplir pleinement dans un métier exigeant physiquement, la SCH offre la possibilité à tous les candidats admissibles de recevoir une bourse d’études (accordée au mérite selon les résultats scolaires) ou des bourses de soutien (accordées selon les besoins financiers ou destinées à des étudiants âgés de plus de 30 ans) pouvant atteindre 5 000 $ chacune. Ces bourses leur permettront de s’inscrire à l’institution d’enseignement postsecondaire de leur choix.
Le Programme de bourses d’études de la SCH James-Kreppner constitue un hommage posthume à James Kreppner, bénévole de longue date et membre du Conseil d’administration de la SCH, pour son dévouement, son intelligence et son engagement à l’égard de la SCH et du service communautaire.
En 2022, la SCH est heureuse de remettre 5 000 $ en bourses d’études et de soutien à trois candidats exceptionnels.
J’ai reçu un diagnostic d’hémophilie A légère à l’âge de quatre ans. L’hémophilie interagissait avec mes autres problèmes de santé de façon bénéfique. Parce que j’étais également atteint du syndrome de Sturge-Weber, j’ai subi plusieurs AVC et j’ai aujourd’hui une grosse tache de naissance vasculaire. Ces AVC ont limité mes capacités motrices et de communication en bas âge, mais l’hémophilie m’a protégé contre davantage d’AVC et créant un fragile équilibre. Au printemps 2020, j’ai développé un inhibiteur dirigé contre le facteur VIII, ce qui a changé ma vie. J’ai depuis subi plusieurs saignements importants qui nécessitent l’injection régulière de facteur de coagulation pour maintenir mon état de santé.
En tant qu’enfant atteint d’hémophilie, je me sentais différent des autres et j’évitais d’en parler. J’accordais beaucoup d’intérêt à l’apprentissage de nouvelles choses et j’ai développé une intuition à aider les autres comme moi. Ces aptitudes m’ont très bien servi et j’ai fini par décrocher un baccalauréat en éducation. Pour moi, être un enseignant signifie appuyer tous les étudiants dans leur parcours afin qu’ils réussissent, quelles que soient leurs caractéristiques physiques ou intellectuelles. Mes propres handicaps me sont utiles puisqu’ils m’aident à voir ce qu’il y a de mieux chez chaque personne, peu importe leur état de santé, leurs expériences ou leur apparence. Je suis très reconnaissant de recevoir la bourse d’études James-Kreppner. L’obtention de cette bourse m’aide à créer un monde qui accepte toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités.
Mes deux fils ont reçu un diagnostic d’hémophilie A, le premier en bas âge et le deuxième avant la naissance. C’était quelque peu étonnant puisque ma conjointe croyait qu’il n’y avait plus aucune trace d’hémophilie dans sa famille depuis le décès de son oncle. Élever de jeunes enfants atteints d’hémophilie s’est révélé tout un défi, mais également une bénédiction. Cela nous a permis de rencontrer tellement de gens avec qui nous avons créé des liens étroits au sein de la Section Î.-P.-É. de la SCH. Ce sont des gens et une communauté tellement dynamiques. J’ai été honoré d’avoir été choisi comme récipiendaire de la Bourse James-Kreppner pour les adultes; cela me procurera une tranquillité d’esprit sachant que je peux consacrer plus de temps à mes études en technologie de la conservation de la faune au Collège Holland sans avoir à me soucier des frais de scolarité. Merci à la SCH et à tous ses donateurs de me donner cette opportunité. Soyez assurés que ma famille et moi continuerons de redonner à la communauté qui nous a soutenus pendant toutes ces années.
À 24 ans, après avoir subi une hystérectomie en raison de saignements abondants, j’ai reçu un diagnostic de maladie de von Willebrand. Avant ce diagnostic, j’avais régulièrement des saignements importants et des hématomes, ce qui a entraîné de nombreuses hospitalisations et transfusions de sang. Peu de temps après avoir reçu mon diagnostic, certains membres de ma famille ont choisi de subir un test de dépistage puisqu’ils éprouvaient certains de ces symptômes. Il s’est avéré que mon père était porteur et que ma fille était également atteinte de la maladie de von Willebrand. Au cours des 13 dernières années, j’ai beaucoup parlé de mon expérience afin de sensibiliser les autres et défendre les intérêts de ma fille.
À 36 ans, j’ai fait le choix de m’inscrire au collège CDI afin d’obtenir un diplôme en administration de la comptabilité et de la paie pour améliorer mes perspectives de carrière. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir été choisie comme récipiendaire de la bourse d’études pour les adultes James-Kreppner 2022. Cette bourse m’aidera à alléger une partie de la charge financière d’être une étudiante adulte. Merci à la Société canadienne de l’hémophilie et au Programme de bourses d’études James-Kreppner.
Des renseignements supplémentaires, notamment sur les critères et les formulaires de demande du Programme de bourses d’études de la SCH James-Kreppner, sont accessibles sur le site web à l’adresse www.hemophilia.ca/fr/programme-de-bourses-james-kreppner. La date limite pour le dépôt des dossiers complets de candidature est le 30 avril de chaque année.