Soyez des nôtres le 4 mars prochain à l’occasion d’un échange sur les effets psychologiques d’une maladie chronique et découvrez comment gérer votre sante mentale et physique à l’aide d’une série d’outils et de soutiens.
Environ 45 % des Canadiennes et Canadiens vivent avec au moins une importante maladie chronique ayant des effets sur leur santé physique, mais aussi sur leur qualité de vie, leur bien-être et leur santé mentale.
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec PartenaireSanté et la Société canadienne de l’hémophilie, vous invite à en savoir plus sur les difficultés psychologiques que pose le fait de vivre avec une maladie chronique, et à vous doter de différents outils et soutiens pour mieux comprendre et gérer la santé mentale et physique.
Ce webinaire de 90 minutes comprendra des discussions riches fondées sur le savoir expérientiel présent et passé, la force et la résilience, et mettra l’accent sur les stratégies et les mécanismes d’adaptation. Le webinaire se déroulera en anglais, mais l’interprétation simultanée en français sera offerte.
Le mardi 4 mars 2025 / 19 h – 20 h 30 HNE
PANÉLISTES :
- Brittany Acton, vice-présidente, Hémophilie Saskatchewan
- Dre Rachel Burns, professeure adjointe, département de psychologie, Université Carleton
- Bruce Davison, travailleur social clinique
- Helen Meinzinger, conférencière bénévole, Fibrose kystique Canada et PartenaireSanté
- Ubah Mohamoud, thérapeute
CONFÉRENCIÈRES :
- Karla Thorpe, vice-présidente, Commission de la santé mentale du Canada
- Kimberley Hanson, cheffe de la direction, PartenaireSanté
- Sarah Ford, cheffe de la direction, Société canadienne de l’hémophilie
Pour obtenir plus de renseignements sur le webinaire, communiquez avec Meagan Barrett-Bernstein : mbarrett-bernstein@mentalhealthcommission.ca.
BIOGRAPHIES :
- Brittany Acton (vice-présidente, Hémophilie Saskatchewan) est la mère de Vaughn, neuf ans, atteint d’une hémophilie A grave et d’autisme, et qui a vécu une série de traumatismes médicaux. Tout au long de son parcours parental, elle a appris à s’orienter dans les systèmes de soutien formels et informels et à défendre les intérêts de son fils pour s’assurer que ses besoins physiques et psychologiques sont satisfaits, ainsi que ses propres besoins psychologiques, ceux de son partenaire et ceux de leur autre enfant, qui sont tous touchés par le fait qu’un membre de la famille est atteint d’une maladie chronique. En plus d’être mère, Brittany travaille à la défense systémique des droits des personnes en situation de handicap au sein d’une organisation provinciale, en Saskatchewan.
- Bruce Davison (travailleur social clinique) est travailleur social clinique autorisé à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1996. Il est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Wilfrid Laurier, avec une spécialisation en travail avec les personnes, les familles et les groupes, et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Bruce a exercé diverses fonctions dans le secteur public de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a notamment agi comme travailleur social chargé de la protection de l’enfance et comme thérapeute en milieu correctionnel, auprès de jeunes en situation de crise et de leur famille, ainsi que de groupe d’hommes reconnus coupables de violence familiale. Il a été thérapeute et gestionnaire dans le domaine de la santé mentale communautaire et du traitement des dépendances dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a ainsi contribué à la mise en place de cliniques de santé mentale sans rendez-vous et d’équipes de santé mentale chargées d’assurer le bien-être des étudiants. Il a ensuite exercé des fonctions cliniques et d’élaboration de programmes dans le milieu des soins primaires et des maladies chroniques. Plus récemment, Bruce a assumé les fonctions de premier travailleur social clinique dans le cadre du programme provincial d’aide médicale à mourir de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Rachel Burns (professeure adjointe, Université Carleton) est professeure adjointe au département de psychologie de l’Université Carleton. Elle a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université du Minnesota en 2014. Elle a conclu sa formation par un stage postdoctoral en épidémiologie de la santé mentale à l’Université McGill et à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal. Les recherches du Dre Burns identifient les processus sociaux et psychologiques qui façonnent les comportements et les résultats en matière de santé, dans le but de comprendre comment ces processus se développent au fil du temps. Elle s’intéresse particulièrement aux associations entre la santé mentale, les comportements de santé et les résultats de santé chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Elle est actuellement rédactrice en chef adjointe du British Journal of Health Psychology.
- Helen Meinzinger (conférencière bénévole, Fibrose kystique Canada et PartenaireSanté) est une agente de la GRC ayant récemment pris sa retraite. Son fils, Kaiden, maintenant âgé de 15 ans, est né avec la fibrose kystique. Ses principaux soignants sont Helen et son conjoint, Jason. Pendant la plus grande partie de ces 15 années, Helen s’est fait la championne de la sensibilisation à la fibrose kystique. Elle a recueilli des milliers de dollars lors de campagnes de financement, et défendu la nécessité d’offrir un meilleur soutien aux personnes atteintes de fibrose kystique au Canada. Plus récemment, elle a traversé à pied le Costa Rica afin de recueillir des fonds pour la fibrose kystique et elle a ainsi recueilli plus de 14 000 $. Depuis plus de 10 ans, Helen est une conférencière d’impact dévouée de PartenaireSanté.
- Ubah Mohamoud (thérapeute) est conseillère canadienne certifiée, titulaire d’une maîtrise en psychothérapie spirituelle intégrative du Collège St Stephen’s, en Alberta. Le travail d’Ubah, qui habite à ᐊᒥᐢᑿᒌᐚᐢᑲᐦᐃᑲᐣ, amiskwacîwâskahikan (Beaver Hills House, appelé « Edmonton, Alberta », lors de la colonisation), s’appuie sur des approches anti-oppressives et humbles sur le plan culturel, qui tiennent compte des traumatismes. Pour contribuer à la connaissance, à la mobilisation et à la sensibilisation des diverses communautés en matière de santé mentale, outre son travail clinique, Ubah offre aussi régulièrement des activités dans des espaces sécuritaires, notamment de la formation professionnelle, de la consultation, des cercles de guérison et de partage, et des présentations. Au cours des cinq dernières années, Ubah a eu le privilège d’être membre du Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). À l’heure actuelle, elle est membre du Groupe couloir de la CSMC. À ce titre, elle représente et conseille divers intervenants et décideurs politiques sur les préoccupations et les besoins en matière de santé mentale, notamment en ce qui concerne les diverses populations.