Après son appel d’offres, Héma-Québec choisit un FVIII à demi-vie prolongée

Le 30 novembre dernier, Héma-Québec a annoncé que suite à son appel d’offres concernant les produits de facteur VIII recombinants, elle avait choisi Esperoct.

Esperoct est approuvé par Santé Canada comme suit pour le traitement de l’hémophilie A chez les adultes et les enfants :

  • En prophylaxie de routine pour prévenir les épisodes de saignements ou en réduire la fréquence;
  • En traitement à la demande et pour la maîtrise des épisodes de saignements;
  • Pour la prise en charge des saignements périopératoires.

Esperoct est un produit de facteur VIII à demi-vie prolongée fabriqué par Novo Nordisk. Sa demi-vie moyenne chez les adultes est de 19 heures, contre 12 heures pour de nombreux autres produits de FVIII à demi-vie standard. Une demi-vie plus longue permet d’espacer les perfusions. Dans le cas d’Esperoct, la dose recommandée chez les adultes et les adolescents est de 50 UI/kg tous les quatre jours, et chez les enfants de moins de 12 ans, de 60 UI/kg deux fois par semaine. La demi-vie prolongée d’Esperoct est rendue possible par l’ajout d’une molécule de polyéthylène glycol (PEG) au facteur VIII. C’est la toute première fois qu’un FVIII à demi-vie prolongée est choisi comme concentré à administrer de routine pour les Québécois atteints d’hémophilie A.

Esperoct sera offert à partir du 1er avril 2023 et il remplacera graduellement Nuwiq et Zonovate chez les patients atteints d’hémophilie A traités par FVIII. Les flacons existent en différentes tailles, soit 500, 1 000, 2 000 et 3 000 UI.

D’autres produits de FVIII peuvent être fournis s’ils sont requis pour des raisons médicales.

Veuillez consulter votre centre de traitement des troubles de la coagulation pour plus de renseignements.