MISE À JOUR – Arrêt de la production du DDAVP injectable

Ferring affirme que l’approvisionnement en DDAVP injectable sera rétabli dans « un à deux mois »

Montréal, le 23 juin 2021 – Ferring Canada, en discussion avec la Société canadienne de l’hémophilie, a déclaré que l’approvisionnement en DDAVP, la préparation de 15 mcg/mL de desmopressine, injectée par voie sous-cutanée, pour le traitement de l’hémophilie légère, de la maladie de von Willebrand de type 1 et des troubles plaquettaires, reprendra dans « un à deux mois ». La pénurie a apparemment été causée par des problèmes d’expédition. Ferring avait auparavant invoqué un problème de fabrication mondiale pour expliquer l’arrêt de l’approvisionnement des pharmacies canadiennes.

La production mondiale d’Octostim en vaporisateur nasal demeure interrompue et ne devrait pas reprendre avant 2023.

Les patients qui utilisent l’une ou l’autre des préparations doivent communiquer avec leur centre de traitement pour obtenir des conseils sur les solutions de rechange.

 


 

Montréal, le 17 juin 2021 – La SCH vient d’apprendre que Ferring, le fabricant de la préparation de DDAVP injectable à 15 mcg/mL pour le traitement de l’hémophilie légère, de la maladie de von Willebrand de type 1 et des troubles plaquettaires en a cessé la production à l’échelle mondiale. Aucune raison n’a été donnée pour cet arrêt de la production et aucune date n’a été fixée pour sa reprise. Les pharmacies hospitalières et communautaires sont donc incapables de s’approvisionner et les stocks sont bas.

Cela fait suite à l’arrêt de la production mondiale d’Octostim en vaporisateur nasal en 2020 pour une période indéterminée.

La préparation moins concentrée, à 4 mcg/mL, est encore sur le marché. Mais elle est loin d’être idéale puisqu’il faut l’administrer en perfusion intraveineuse, ou en volume plus élevé si elle est administrée par voie sous-cutanée.

Les patients qui utilisent l’une ou l’autre des préparations qui ne sont plus fabriquées doivent communiquer avec leur centre de traitement pour des conseils sur les solutions de rechange.

Entretemps, en collaboration avec la Fédération mondiale de l’hémophilie, la SCH fera des pressions pour que l’approvisionnement reprenne dans les meilleurs délais.