Montréal, le 15 août 2022 – Le 15 juillet dernier, Héma-Québec a annoncé les résultats de l’appel d’offres pour le facteur IX recombinant pour la période du 1er octobre 2022 au 31 mars 2025. Le Rixubis, fabriqué par Takeda Canada, demeurera le principal produit de facteur IX recombinant pour traiter l’hémophilie B au Québec.
Des appels d’offres, aussi appelés « Demandes de propositions », sont menés par Héma-Québec tous les trois à cinq ans afin de sélectionner les produits de traitement de l’hémophilie en fonction d’une série de critères objectifs, dont la sécurité, l’efficacité, la qualité et le coût.
Cette décision n’entraîne aucun changement puisque Rixubis, un facteur IX à demi-vie standard, est distribué au Québec depuis 2017.
Les produits de facteur IX à demi-vie prolongée – Alprolix (Sanofi), Idelvion (CSL Behring) et Rebynin (Novo Nordisk) sont approuvés par le ministère de la Santé et des services sociaux pour :
– les personnes nées le 1er janvier 2008 ou après;
– les personnes présentant des problématiques exceptionnelles (demi-vie courte du facteur IX, difficultés d’accès veineux ou autre raison médicale).
« Nous reconnaissons que Rixubis est un produit sûr et efficace, et qu’Héma-Québec a mené le processus d’appel d’offres de façon équitable et transparente », a commenté Mathieu Jackson, président de la Société canadienne de l’hémophilie – Section Québec. Nous regrettons que la plupart des Québécois atteints d’hémophilie B, contrairement aux résidents des autres provinces et territoires canadiens, n’aient toujours pas accès à un produit à demi-vie prolongée qui offre deux avantages clés : moins de perfusions par semaine et des niveaux de creux de facteur IX plus élevés. (Un niveau minimal est le plus bas niveau de facteur IX dans la circulation sanguine atteint entre deux perfusions de facteur IX) » a ajouté en conclusion monsieur Jackson.
Le facteur IX à demi-vie prolongée est accessible pour toutes les personnes atteintes d’hémophilie B dans le reste du Canada depuis 2016. En 2021-22, 48 % des unités de facteur IX recombinant distribuées par la Société canadienne du sang, étaient des produits de facteur à demi-vie prolongée. En comparaison, ce pourcentage n’était que de 5 % au Québec.
Immunine, un produit de facteur IX dérivé du plasma humain également fabriqué par Takeda Canada, reste également accessible. Son utilisation représente 10 % du marché du facteur IX au Québec, et 5 % dans le reste du Canada.