Don de sang : déboulonner un mythe

L’admissibilité au don de sang au Canada évolue constamment. Pendant de nombreuses années, les partenaires sexuels des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation n’étaient pas autorisés à faire des dons de sang. Cette directive a été adoptée dans les années 1980 alors que les facteurs de coagulation étaient moins sécuritaires. L’exclusion a été levée par Santé Canada il y a quelques années.

La directrice médicale de la Société canadienne du sang, la Dre Mindy Goldman, a confirmé à la SCH que les partenaires sexuels des personnes qui reçoivent des produits viro-inactivés pauvres en pathogènes comme des concentrés de facteur de coagulation (dérivés du plasma ou recombinants) sont admissibles à faire des dons de sang. Ils doivent bien sûr répondre à tous les critères de qualification des donneurs, de la même façon que tous les autres donneurs.

Cependant, les partenaires sexuels de personnes ayant reçu des composants sanguins frais — globules rouges, plaquettes ou plasma pour transfusion — sont exclus pour une période de six mois suivant la transfusion reçue par le partenaire. Cette distinction reconnaît que les composants frais ne sont pas soumis aux mêmes processus rigoureux de réduction des pathogènes… du moins pas encore. Les personnes qui reçoivent ces transfusions de composants frais sont elles-mêmes également exclues pour une période de six mois.

Il reste le groupe de personnes qui s’injectent elles-mêmes des produits sanguins pauvres en pathogènes, c’est-à-dire les personnes atteintes d’hémophilie, de la maladie de von Willebrand et de certaines des déficiences rares en facteur de coagulation. Peuvent-elles donner du sang? Les questions liées à la santé dans le questionnaire des donneurs indiqueront l’existence d’un trouble de la coagulation. Le niveau anormalement faible d’un facteur de coagulation — facteur I, II, V, VII, VIII, IX, X, XI, XIII ou facteur von Willebrand — est une raison d’exclusion puisque le receveur potentiel a peut-être besoin de ce facteur de coagulation. Les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation ne sont donc pas admissibles à faire des dons de sang.

Seul un très petit pourcentage de la population canadienne donne du sang. La SCH encourage tous ceux et celles qui sont admissibles à faire des dons de sang à devenir des donneurs réguliers de sang ou de plasma. Tant Héma-Québec que la Société canadienne du sang ont besoin de nouveaux donneurs chaque année, et ce, dans l’intérêt de tous les patients canadiens.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le don de sang, consultez :

Héma-Québec

Société canadienne du sang

 

Vous pouvez consulter les questionnaires complets d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang pour les donneurs en cliquant sur les liens suivants :

Questionnaire – Héma-Québec

Questionnaire – Société canadienne du sang