par David Page, Directeur national des politiques de santé de la SCH
Le 1er mars 2022, Montréal – Héma-Québec a informé la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) hier que l’accès à Hemlibra (émicizumab) sera élargi pour inclure toutes les personnes atteintes d’hémophilie A grave sans inhibiteurs, sans restriction d’âge, à compter du 1er avril 2022. Hemlibra est accessible pour les personnes ayant des inhibiteurs du facteur VIII depuis juin 2019 et pour les enfants âgés de quatre ans ou moins depuis septembre 2021. Dans le reste du Canada, l’accès pour les personnes atteintes d’hémophilie A grave a débuté au mois d’octobre 2021.
Hemlibra est…
… un anticorps monoclonal qui remplit la même fonction que le facteur VIII, la protéine naturelle manquante dans le sang des personnes atteintes d’hémophilie A, qui sous différentes formes, a été le traitement de routine au cours des 70 dernières années.
… procure un niveau constant de coagulation équivalant à un niveau de facteur VIII d’environ 15 %.
… est administré par injection sous-cutanée (sous la peau) plutôt que par injection intraveineuse (dans une veine), comme le facteur VIII.
… est administré seulement une fois par semaine ou moins comparativement à deux à sept fois par semaine pour le facteur VIII.
… ne peut être utilisé que pour prévenir les saignements (prophylaxie). En cas de saignement actif nécessitant un traitement, il faudrait injecter du facteur VIII.
Au nom de la communauté hémophile du Québec, la SCH tient à remercier tous ceux et celles qui ont ajouté leur voix à nos efforts pour ajouter ce traitement innovateur à la gamme des produits de coagulation pour traiter le FVIII. Nous tenons également à remercier tous les responsables de la santé qui ont travaillé d’arrache-pied pour rendre ce produit accessible au Québec.
La SCH encourage les patients et les aidants intéressés à considérer Hemlibra pour des soins prophylactiques à communiquer avec leur centre de traitement. Bien que des stocks d’Hemlibra seront disponibles à partir du 1er avril, la transition sera graduelle. Les centres de traitement prendront des rendez-vous en tenant compte de :
- l’urgence de changer pour chaque individu;
- leur capacité à rencontrer les patients/familles pour les éduquer et les former à ce nouveau traitement;
- les stocks de facteur VIII au domicile des personnes.