Montréal, le 4 février 2021 – La communauté hémophile attend les décisions des autorités sanitaires canadiennes au sujet de l’accès à Hemlibra pour les personnes atteintes d’hémophilie A ne présentant pas d’inhibiteurs.
Hemlibra est offert aux personnes atteintes d’hémophilie A porteuses d’inhibiteurs depuis l’été 2019. Un petit groupe de 15 personnes indemnes d’inhibiteurs ayant des besoins critiques a obtenu du fabricant, Roche, l’accès au produit pour des raisons humanitaires au début de 2020.
Au Québec, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a formulé sa recommandation selon laquelle les patients atteints d’hémophilie A devraient recevoir Hemlibra à la mi-janvier. Ce rapport demeure secret. Une décision du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS) devrait être rendue sous peu quant au remboursement ou non d’Hemlibra par le biais d’Héma-Québec.
Pour le reste du Canada, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a dévoilé les résultats de son examen au sujet d’Hemlibra le 23 décembre. Elle recommande son remboursement par la Société canadienne du sang (SCS) pour les « patients atteints d’hémophilie A grave (taux de FVIII intrinsèque < 1 %) qui sont candidats à la prophylaxie de routine afin de prévenir les épisodes de saignements ou d’en réduire la fréquence ». Toutefois, elle recommande également que « le coût de l’émicizumab (Hemlibra) assumé par le régime public n’excède pas le coût du traitement de FVIII de remplacement le moins cher actuellement remboursé pour le traitement prophylactique des patients atteints d’hémophilie A indemnes d’inhibiteurs ». Cela signifie que le coût risque d’être un obstacle à l’accès.
Entretemps, la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) a appris que la SCS et le fabricant d’Hemlibra, Roche, ont entamé des négociations tarifaires. La SCH a soumis un rapport détaillé et ses propres recommandations à la SCS le 21 janvier. Elle recommande « qu’Hemlibra soit mis à la disposition de tous les patients atteints d’hémophilie grave et aux rares patients atteints de la maladie légère à modérée dont le phénotype est à l’origine de graves saignements. L’accès à ce traitement pour les personnes atteintes moins gravement devra attendre les résultats de recherches plus approfondies ».
Le 27 janvier, la SCH a lancé une campagne d’envoi de courriels aux gouvernements des provinces et des territoires. Quiconque souhaite appuyer l’accès à Hemlibra peut utiliser le modèle proposé en ligne pour écrire à son député et à son ministre provincial/territorial de la Santé.
Faits à retenir à propos d’Hemlibra :
LIENS UTILES