La SCS dévoile les produits de FVIII et de FIX retenus pour 2022-2025

Le 3 novembre 2021, Ottawa – La Société canadienne du sang (SCS) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres qu’elle a lancé pour les produits de facteurs VIII et IX recombinants destinés au marché canadien (à l’exception du Québec) pour la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2025.

Hémophilie A
La SCS fournira sept produits de facteur FVIII recombinants, dont trois concentrés à demi-vie standard :

  • Kovaltry (Bayer)
  • Xyntha (Pfizer)
  • Zonovate (NovoNordisk)

… et quatre concentrés à demi-vie prolongée :

  • Adynovate (Takeda)
  • Eloctate (Sanofi)
  • Esperoct (NovoNordisk)
  • Jivi (Bayer)

Tous ces produits seront fournis sans restrictions. Les médecins ne seront pas obligés d’utiliser le formulaire de Contrat du patient nommé. Le choix d’un nouveau produit se fera à la discrétion du patient et du médecin traitant.

Parmi les produits actuellement sur le marché, seul Nuviq (Octapharma) ne sera pas renouvelé. Ceux qui utilisent actuellement Nuviq devront changer à partir du 1er avril 2022.

Hemlibra, un anticorps monoclonal bispécifique, est aussi offert pour le traitement de l’hémophilie A chez ceux dont le FVIII de base est inférieur à 1 % ou qui sont porteurs d’inhibiteurs par l’entremise du Contrat du patient nommé et ce, depuis le 18 octobre 2021. Les produits FEIBA (concentré de complexe prothrombique activé) et Niastase (FVIIa recombinant) restent disponibles pour les patients porteurs d’inhibiteurs.

Hémophilie B
La SCS fournira trois produits de FIX recombinants, dont un concentré à demi-vie standard :

  • BeneFIX (Pfizer)

… et deux concentrés à demi-vie prolongée :

  • Alprolix (Sanofi)
  • Rebinyn (NovoNordisk)

Comme dans le cas de l’hémophilie A, tous ces produits seront fournis sans restrictions. Les médecins ne seront pas obligés d’utiliser le formulaire de Contrat du patient nommé. Aucun des produits de FIX actuellement utilisés n’a été retiré du marché.

« C’est un excellent résultat, selon Wendy Quinn, présidente de la Société canadienne de l’hémophilie. Les patients et les médecins auront un vaste choix d’options thérapeutiques, sans restrictions fastidieuses, et il y aura très peu de changements obligatoires. Je tiens à remercier le personnel de la SCS et les conseillers externes des groupes de médecins (ACDCH), d’infirmières (ACIIH) et de patients (SCH) qui ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à cet exercice. »

Il reste à finaliser les détails en ce qui concerne la date d’entrée en vigueur des contrats.

Québec
La gamme de produits distribués au Québec est beaucoup plus limitée. Héma-Québec passe actuellement en revue les produits de FIX recombinants en vue des contrats qui entreront en vigueur le 1er avril 2022. Un processus similaire est prévu pour les produits de FVIII recombinants; par contre l’échéancier n’a pas été dévoilé.

Entretemps, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a ajouté Hemlibra à la liste d’Héma-Québec pour le traitement de l’hémophilie A, mais ce produit n’est pas encore accessible. Vous êtes invité à consulter le site web de la SCH pour plus de détails et pour des mises à jour.

www.hemophilia.ca/fr/hemlibra