L’accès à l’émicizumab désormais élargi

Montréal, le 24 mai 2024 – La Société canadienne du sang (SCS) a annoncé cette semaine que les provinces et les territoires ont accepté d’élargir l’accès à l’émicizumab (Hemlibra) pour les personnes atteintes d’hémophilie A modérée et d’un phénotype hémorragique grave nécessitant une prophylaxie.

Jusqu’à présent, l’utilisation de l’émicizumab était limitée aux personnes atteintes d’hémophilie grave, définie par un taux de facteur inférieur à 1 % ou des antécédents d’inhibiteur du facteur VIII.

Dans son communiqué, la SCS précise que « les demandes d’accès à un médicament d’exception seront désormais prises en compte pour les patients atteints d’hémophilie A ayant un taux de FVIII égal ou supérieur à 1 % et présentant un phénotype hémorragique sévère. Pour être pris en considération, les patients doivent avoir suivi un traitement prophylactique au FVIII ou démontrer qu’ils ont besoin d’un traitement prophylactique. » Les analyses effectuées par le Registre canadien des troubles de la coagulation estiment que jusqu’à 100 personnes supplémentaires pourraient être admissibles.

Ce changement signifie que les critères d’accès sont désormais les mêmes qu’au Québec, où les personnes présentant un phénotype hémorragique sévère nécessitant un traitement prophylactique sont éligibles à l’émicizumab depuis 2022.

En outre, l’émicizumab peut désormais être prescrit aux personnes atteintes d’hémophilie A acquise, une maladie très rare qui touche environ une personne sur un million chaque année, généralement plus tard au cours de la vie.

« C’est une nouvelle incroyable, a déclaré Wendy Quinn, présidente de la SCH, et un grand merci à tous ceux et celles qui ont défendu la cause avec tant de détermination et qui ont maintenu le cap. »

Cette avancée survient après deux ans et demi d’efforts de la part de la Société canadienne de l’hémophilie pour convaincre les provinces et les territoires de la nécessité de modifier les critères d’accès. L’émicizumab a été introduit pour la première fois pour les patients ne présentant pas d’inhibiteurs en octobre 2021.

Les personnes qui pensent être admissibles doivent communiquer avec leur centre de traitement. Les médecins prescripteurs doivent remplir un formulaire d’accès à un médicament d’exception et fournir des informations cliniques détaillées à l’appui de la demande.