Montréal, le 16 décembre 2021 – Le déploiement de l’accès à émicizumab (Hemlibra) dans les provinces et territoires desservis par la Société canadienne du sang (SCS) va bon train.
Depuis le 18 octobre 2021, l’accès à émicizumab est étendu aux patients atteints d’hémophilie A grave (taux de base de FVIII inférieur à 1 %) sans inhibiteurs. Au cours des huit dernières semaines, la SCS a reçu 133 nouvelles demandes pour émicizumab. À la mi-décembre, la SCS avait rendu émicizumab accessible à 74 nouveaux patients, en plus des quelque 80 patients porteurs d’inhibiteurs sous traitement depuis 2019. Il y a un peu plus de 1 000 personnes atteintes d’hémophilie A grave au Canada.
Le niveau de nouvelles demandes pour émicizumab est plus élevé que prévu par la SCS. Cette dernière continue de travailler avec le fabricant, Roche, pour hausser les stocks de produits et elle surveille étroitement les volumes afin d’assurer un approvisionnement suffisant pour tous les patients qui suivent actuellement ce traitement.
À l’heure actuelle, les stocks disponibles ne peuvent que répondre aux besoins des patients dont la demande est déjà approuvée, ainsi que ceux des 41 autres patients dont les demandes ont été reçues avant le 10 décembre et approuvées pour un traitement commençant en janvier et février 2022. La SCS a demandé aux médecins prescripteurs de continuer à soumettre à l’avance les nouvelles demandes, mais de prévoir que le traitement ne pourra commencer qu’à compter du 1er mars 2022. Pour les nouveaux patients, on demande aux centres de traitement de ne commander qu’un mois d’approvisionnement (la dose d’attaque initiale) pour commencer. Cela aidera à atténuer les difficultés d’approvisionnement tout en permettant à de nouveaux patients d’amorcer leur traitement jusqu’à ce que les stocks de produits augmentent.
La SCS a écrit aux médecins : « Nous sommes reconnaissants de votre soutien dans le cadre de ces départs échelonnés pour les patients, fondés sur les priorités cliniques. Cela nous aide à faire en sorte que les patients qui ont besoin de ce traitement obtiennent la priorité. Nous nous engageons à faire en sorte que tous les patients admissibles puissent avoir accès au traitement et nous travaillons avec diligence pour hausser nos niveaux de stocks de produits. »
Pendant ce temps, au Québec, la situation est moins claire. Les enfants âgés de quatre ans et moins en date d’août 2021 qui suivent un traitement prophylactique sont admissibles à recevoir émicizumab et de nombreux patients ont amorcé le traitement. Les patients porteurs d’inhibiteurs du facteur VIII sont également admissibles; cependant, la décision finale quant à l’accès au traitement pour les patients âgés de cinq ans et plus qui ne sont pas porteurs d’inhibiteurs est en attente. L’annonce devrait avoir lieu au début de 2022.