Le 10 novembre 2021 (Montréal) – Le déploiement d’Hemlibra se poursuit dans les provinces desservies par la Société canadienne du sang (SCS). Depuis que les demandes d’accès des médecins ont commencé à être acceptées le 18 octobre, trente-deux demandes ont été approuvées et le traitement a commencé ou est prévu. Toutes les demandes urgentes ont été acceptées. Quarante autres demandes ont été reçues par la SCS et sont en cours d’examen pour des dates de début de traitement plus tard en novembre, décembre et janvier.
La SCS s’est engagée à transférer 18 à 36 patients par mois au cours des prochains mois et a pu jusqu’à présent maintenir ce rythme sans mettre en péril l’approvisionnement des patients déjà sous traitement.
Notez que les centres de traitement programment les demandes en tenant compte de :
- l’urgence de changer pour chaque individu
- leur capacité à rencontrer les patients/familles pour les éduquer et les former à ce nouveau traitement
- les stocks de facteur VIII au domicile des personnes
- les restrictions causées par la pandémie.
Les patients/aidants souhaitant envisager Hemlibra à titre prophylactique doivent contacter leur centre de traitement. Pour l’instant, seules les personnes ayant un facteur VIII de base inférieur à 1 % sont admissibles.
Québec
Les enfants âgés de quatre ans et moins sont maintenant approuvés pour Hemlibra au Québec grâce à un processus d’accès exceptionnel. Les traitements ont commencé pour certains.
Pour les enfants âgés de cinq ans et plus, Hemlibra a été désigné « interchangeable » avec le facteur VIII par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Par conséquent, il semble qu’il sera considéré comme faisant partie d’un appel d’offres avec les produits de facteur VIII. Cet appel d’offres n’a pas été annoncé, ce qui signifie qu’il y aura un retard considérable dans l’accès.
La Société canadienne de l’hémophilie (SCH) et sa Section Québec (SCHQ) contestent la notion d’« interchangeabilité » auprès du MSSS.
Consultez le site web de la SCH pour toutes les informations.
www.hemophilia.ca/fr/hemlibra