Le 18 octobre 2021, Ottawa – La Société canadienne du sang (SCS) a annoncé dans sa Lettre aux clients du 18 octobre que le formulaire de demande pour l’émicizumab (Hemlibra) est maintenant disponible. Il s’agit du formulaire utilisé par les médecins pour demander Hemlibra au nom des patients admissibles par l’entremise du Contrat du patient nommé.
En septembre, les provinces et territoires (à l’exception du Québec) ont étendu l’accès à Hemlibra à tous les patients atteints d’hémophilie A grave (niveau de base de FVIII inférieur à 1 %) qui ont besoin d’un traitement prophylactique de routine.
La transition du FVIII à Hemlibra se fera graduellement au cours des prochains mois, et ce, pour plusieurs raisons :
- Il faudra à la SCS jusqu’à 30 jours pour étudier et approuver les demandes;
- Les centres de traitement de l’hémophilie (CTH) donneront la priorité aux patients qui ont le plus besoin de faire la transition immédiatement et soumettront ces demandes en premier;
- Les CTH ont des ressources limitées pour ce qui est du rythme auquel les patients peuvent être convoqués à la clinique et être formés pour l’administration et l’utilisation de ce traitement nouveau et très différent, particulièrement dans le contexte des restrictions imposées par la COVID;
- Les stocks de FVIII devront être gérés de façon à éviter le gaspillage.
Les patients/soignants qui souhaitent faire la transition du FVIII administré en prophylaxie à Hemlibra devraient communiquer avec leur centre de traitement de l’hémophilie.
La Société canadienne de l’hémophilie est toujours en attente de nouvelles sur la date à laquelle Hemlibra commencera à être accessible au Québec.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Hemlibra, veuillez consulter www.hemophilia.ca/fr/hemlibra.