Dans une lettre adressée au Consortium européen de l’hémophilie le 31 mai 2022, Ferring Pharmaceuticals a informé la communauté touchée par les troubles de la coagulation que la reprise de la fabrication d’Octostim (desmopressine) en vaporisateur nasal à 1,5 mg n’aura pas lieu avant 2023 et que le produit ne reviendra pas sur le marché avant la deuxième moitié de 2024.
En juillet 2020, Ferring a volontairement rappelé le vaporisateur nasal Octostim après que des analyses de routine aient donné des résultats non conformes aux spécifications dans certains flacons du vaporisateur nasal de desmopressine. Les tests ont identifié un risque de concentration plus élevée de desmopressine dans certains flacons. Pour empêcher que cela ne se reproduise, Ferring travaille à acquérir, installer et faire approuver une nouvelle ligne de production.
La desmopressine (DDAVP, Octostim) est encore sur le marché sous forme de préparations administrées en perfusions intraveineuses ou en injections sous-cutanées. La desmopressine est prescrite à certains patients atteints d’hémophilie A légère et de maladie de von Willebrand pour maîtriser et prévenir les saignements.
Les groupes de médecins et de patients encouragent les autres fournisseurs à développer une préparation de desmopressine en vaporisateur nasal. La Société canadienne de l’hémophilie informera la communauté si ces efforts sont couronnés de succès. Entre temps, on encourage les patients à continuer de consulter leurs médecins prescripteurs au sujet des meilleures solutions de rechange.