Ottawa, le 30 mars 2022 – Les contrats conclus par la Société canadienne du sang avec les fournisseurs de facteurs recombinants VIII et IX pour la période 2022-2025 entrent en vigueur le 4 avril.
Hémophilie A
Dès lundi, la SCS fournira sept produits de facteur FVIII recombinants, dont trois concentrés à demi-vie standard :
- Kovaltry (Bayer)
- Xyntha (Pfizer)
- Zonovate (Novo Nordisk)
… et quatre concentrés à demi-vie prolongée :
- Adynovate (Takeda)
- Eloctate (Sanofi)
- Esperoct (Novo Nordisk)
- Jivi (Bayer)
Tous ces produits seront fournis sans restrictions. Les médecins ne seront pas obligés d’utiliser le formulaire de Contrat du patient nommé. Le choix du produit se fera à la discrétion du patient et du médecin traitant.
Parmi les produits actuellement sur le marché, seul Nuviq (Octapharma) ne sera pas renouvelé. Il restera accessible pour ceux qui l’utilisent actuellement jusqu’en septembre 2022, ou plus longtemps selon l’inventaire.
Hemlibra, un anticorps monoclonal bispécifique, est aussi offert pour le traitement de l’hémophilie A chez ceux dont le FVIII de base est inférieur à 1 % ou qui sont porteurs d’inhibiteurs par l’entremise du Contrat du patient nommé et ce, depuis le 18 octobre 2021. Les produits FEIBA (concentré de complexe prothrombique activé) et Niastase (FVIIa recombinant) restent disponibles pour les patients porteurs d’inhibiteurs.
Hémophilie B
La SCS fournira trois produits de FIX recombinants, dont un concentré à demi-vie standard :
… et deux concentrés à demi-vie prolongée :
- Alprolix (Sanofi)
- Rebinyn (NovoNordisk)
Comme dans le cas de l’hémophilie A, tous ces produits seront fournis sans restrictions. Les médecins ne seront pas obligés d’utiliser le formulaire de Contrat du patient nommé. Aucun des produits de FIX actuellement utilisés n’a été retiré du marché.
Pour plus d’informations, veuillez consultez le site web de la SCS : www.blood.ca/fr/hopitaux/service-la-clientele-hospitaliere/communications/lettres-aux-clients.
… ou communiquez avec votre centre de traitement.
Québec
Héma-Québec mène actuellement un processus de sélection pour les produits FVIII et FIX recombinants. Les résultats seront annoncés cet été pour les nouveaux contrats débutant le 1er septembre 2022.