Le 20 octobre 2021, Montréal – La Société canadienne de l’hémophilie (SCH) a appris que les enfants de 12 ans et moins ont désormais accès au facteur IX à demi-vie prolongée au Québec. Le produit sélectionné par Héma-Québec est Alprolix, fabriqué par Sanofi.
La demi-vie* d’Alprolix est deux à trois fois plus longue que celle des facteurs IX à demi-vie standard. Cela signifie qu’on administre la perfusion une seule fois plutôt que deux ou trois fois par semaine tout en maintenant un taux de FIX à 5 % ou plus lors du creux plasmatique, en attente de la dose suivante. Les enfants ne seront pas obligés de changer de produit lorsqu’ils atteindront l’âge de 13 ans, ils pourront continuer de recevoir Alprolix.
Les parents qui croient que leur enfant aurait avantage à recevoir ce produit devraient communiquer avec leur centre de traitement des troubles de la coagulation.
Mathieu Jackson, président de la Section Québec de la Société canadienne de l’hémophilie, estime qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle. « Depuis des années, la SCH et sa Section Québec font pression auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux pour élargir l’accès aux facteurs à demi-vie prolongée. »
Le FIX à demi-vie prolongée est disponible ailleurs Canada sans conditions depuis 2016.
Les personnes atteintes d’hémophilie B de plus de 12 ans continueront d’avoir accès au FIX à demi-vie prolongée sur une base exceptionnelle. Elles doivent avoir :
- Une demi-vie du FIX inférieure à 50 % de la normale,
- Un accès veineux difficile, ou
- D’autres raisons d’ordre médical qui justifient qu’on change leur traitement, p. ex., des saignements intercurrents fréquents avec le traitement à demi-vie standard.
Les personnes qui présentent l’une ou l’autre de ces caractéristiques devraient parler à leur médecin.
* La demi-vie est le temps nécessaire pour que la moitié du médicament soit éliminé de l’organisme.