Mise à jour concernant les nouveaux traitements contre l’hémophilie A et B

MONTRÉAL, le 19 septembre 2025 – Aucune annonce n’a été faite cet été concernant les progrès réalisés pour obtenir l’accès à deux nouveaux traitements contre l’hémophilie.

Altuviiio pour l’hémophilie A
En juin, comme indiqué précédemment, l’Agence des médicaments du Canada (AMC) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec ont publié leurs recommandations finales concernant Altuviiio, un concentré de facteur VIII à demi-vie ultra-prolongée. Ils ont recommandé qu’Altuviiio soit remboursé pour les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A pour…

  • la prophylaxie de routine afin de prévenir ou de réduire la fréquence des saignements
  • le traitement et le contrôle des saignements, et
  • la prise en charge périopératoire des hémorragies (chirurgie).

Malgré les pressions exercées par la SCH pour accélérer le processus, le calendrier d’accès dans les provinces et les territoires desservis par la Société canadienne du sang (SCS) reste inchangé. Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • négociations sur les prix entre la SCS et le fabricant, Sanofi
  • décision, à l’issue des négociations sur les prix, des provinces et des territoires d’ajouter Altuviiio au Formulaire national de la SCS
  • contrat d’approvisionnement officiel, et
  • les préparatifs des banques de sang pour la gestion du nouveau produit.

La SCS estime que ces étapes prendront au moins un an, ce qui signifie qu’Altuviiio ne serait pas accessible avant le deuxième ou le troisième trimestre de 2026.

Au Québec, il reste à voir si Altuviiio pourra être ajouté au formulaire d’Héma-Québec en tant que « thérapie innovante » ou s’il sera inclus dans le prochain appel d’offres pour les produits, qui n’entrera en vigueur qu’au 1er avril 2027.

Pour plus de renseignements sur Altuviiio, veuillez CLIQUER ICI pour accéder au livret « Tout sur les traitements novateurs ».

__________________________________________________

Hemgenix, thérapie génique contre l’hémophilie B
Les négociations entre le fabricant d’Hemgenix, CSL Behring Canada, et l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP), qui représente les régimes publics d’assurance-médicaments du Canada, sont en cours depuis plus d’un an. Aucune nouvelle n’a été communiquée quant à l’issue de ces négociations. Si un accord est conclu, il appartiendra alors à chaque province, individuellement, de décider d’ajouter ou non Hemgenix à sa liste de médicaments remboursables.

Le Québec n’a pas participé aux négociations de l’APP à la suite d’une recommandation négative de l’INESSS concernant l’accès à Hemgenix. CSL Behring Canada devrait faire une nouvelle soumission dans les prochains mois, accompagnée de données sur les résultats à plus long terme.

Pour plus de renseignements sur Hemgenix, veuillez CLIQUER ICI pour accéder au livret « Tout sur la thérapie génique pour l’hémophilie ».

Canadian Hemophilia Society
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des fichiers témoins afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les renseignements sur les fichiers témoins sont stockés dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.