MONTRÉAL, le 19 septembre 2025 – Aucune annonce n’a été faite cet été concernant les progrès réalisés pour obtenir l’accès à deux nouveaux traitements contre l’hémophilie.
Altuviiio pour l’hémophilie A
En juin, comme indiqué précédemment, l’Agence des médicaments du Canada (AMC) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec ont publié leurs recommandations finales concernant Altuviiio, un concentré de facteur VIII à demi-vie ultra-prolongée. Ils ont recommandé qu’Altuviiio soit remboursé pour les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A pour…
Malgré les pressions exercées par la SCH pour accélérer le processus, le calendrier d’accès dans les provinces et les territoires desservis par la Société canadienne du sang (SCS) reste inchangé. Les prochaines étapes sont les suivantes :
La SCS estime que ces étapes prendront au moins un an, ce qui signifie qu’Altuviiio ne serait pas accessible avant le deuxième ou le troisième trimestre de 2026.
Au Québec, il reste à voir si Altuviiio pourra être ajouté au formulaire d’Héma-Québec en tant que « thérapie innovante » ou s’il sera inclus dans le prochain appel d’offres pour les produits, qui n’entrera en vigueur qu’au 1er avril 2027.
Pour plus de renseignements sur Altuviiio, veuillez CLIQUER ICI pour accéder au livret « Tout sur les traitements novateurs ».
__________________________________________________
Hemgenix, thérapie génique contre l’hémophilie B
Les négociations entre le fabricant d’Hemgenix, CSL Behring Canada, et l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP), qui représente les régimes publics d’assurance-médicaments du Canada, sont en cours depuis plus d’un an. Aucune nouvelle n’a été communiquée quant à l’issue de ces négociations. Si un accord est conclu, il appartiendra alors à chaque province, individuellement, de décider d’ajouter ou non Hemgenix à sa liste de médicaments remboursables.
Le Québec n’a pas participé aux négociations de l’APP à la suite d’une recommandation négative de l’INESSS concernant l’accès à Hemgenix. CSL Behring Canada devrait faire une nouvelle soumission dans les prochains mois, accompagnée de données sur les résultats à plus long terme.
Pour plus de renseignements sur Hemgenix, veuillez CLIQUER ICI pour accéder au livret « Tout sur la thérapie génique pour l’hémophilie ».