Le 20 août 2021, Montréal – La Société canadienne de l’hémophilie – Section Québec (SCHQ) a appris que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a ajouté Hemlibra (émicizumab) à la liste des produits d’Héma-Québec pour le traitement des patients atteints d’hémophilie A modérée et grave.
Aucune restriction n’est prévue pour l’accès aux personnes âgées de quatre ans et moins; toutefois, pour les patients plus âgés, le coût annuel du traitement ne peut être supérieur au coût actuel du facteur VIII.
Des négociations sur le prix du médicament restent à entreprendre entre Héma-Québec et le fabricant, Roche. « La SCHQ accueille favorablement cette décision, a déclaré le président de la SCHQ, Mathieu Jackson. Nous exhortons Roche et Héma-Québec à conclure rapidement une entente fructueuse afin que le prix d’Hemlibra soit fixé de manière à le rendre accessible à toutes les personnes atteintes d’hémophilie A grave dans les prochaines semaines. Nos membres attendent cette avancée thérapeutique depuis déjà trop longtemps. »
Hemlibra est un anticorps monoclonal bi-spécifique qui imite la fonction du facteur VIII pour prévenir les saignements dans l’hémophilie A. Il est approuvé par Santé Canada pour tous les âges. Hemlibra est utilisé en prophylaxie, mais pas pour arrêter les saignements actifs.
Hemlibra possède plusieurs qualités importantes :
- Il est injecté par voie sous-cutanée, et non par voie intraveineuse, une fois par semaine ou moins, ce qui rend l’administration beaucoup plus facile, surtout chez les petits enfants. Il élimine le besoin de dispositifs d’accès veineux central.
- Il maintient un niveau constant de protection contre les saignements, estimé équivalent à un taux de facteur VIII de 10 à 20 %, plutôt que les pics élevés et les creux faibles qui accompagnent la prophylaxie par facteur VIII.
La SCH et la SCHQ ont toutes deux plaidé en faveur de l’accès à Hemlibra, d’abord pour les patients ayant des inhibiteurs du facteur VIII et, depuis deux ans, pour les patients sans inhibiteurs. Hemlibra a été adopté comme norme de soins prophylactiques par les patients dans des pays du monde entier depuis 2018.
Dans le reste du Canada, les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux ont promis une décision sur l’accès « cet été ». La Société canadienne du sang et l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé ont fait des recommandations positives aux sous-ministres provinciaux et territoriaux. Les négociations de prix entre Roche et la Société canadienne du sang ont été menées à bien.
« Je tiens à remercier tous les membres de la communauté hémophile qui ont pris le temps d’écrire à leurs représentants élus afin de s’assurer que la voix des patients était entendue », a déclaré Mathieu Jackson.
La SCH et la SCHQ fourniront des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.