MONTRÉAL, le 30 juin 2025 – En juin, l’Agence des médicaments du Canada (AMC) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec ont publié leurs recommandations finales sur Altuviiio, un concentré de facteur VIII à demi-vie ultra-prolongée. Ils ont recommandé qu’Altuviiio soit remboursé pour les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A dans le cadre de…
Ces recommandations sont toutefois assorties de conditions concernant le prix. De plus, les étapes nécessaires à la mise à disposition d’Altuviiio varient entre le Québec et le reste du pays.
Les provinces et territoires (à l’exception du Québec)
Bien que le rapport de l’AMC constitue un point tournant, il reste plusieurs étapes à franchir avant que les patients aient accès à cette nouvelle thérapie. Il s’agit notamment de :
En mai, lors de la réunion annuelle de l’Association des directeurs de cliniques d’hémophilie du Canada, la SCS a annoncé que ces mesures prendraient au moins un an, ce qui signifie qu’Altuviiio ne serait pas accessible avant le deuxième ou le troisième trimestre de 2026. Dans sa réponse écrite à la recommandation, la Société canadienne de l’hémophilie a enjoint la SCS et les provinces/territoires d’accélérer ces étapes et de viser une date de début au 1er janvier 2026.
« Altuviiio présente des avantages considérables », a déclaré le président de la SCH, Emil Wijnker. « Sa demi-vie prolongée signifie qu’une personne peut se perfuser une seule fois par semaine, avec un pic de FVIII élevé et un creux élevé. Il en résulte une meilleure protection. Nous en sommes déjà là; il ne devrait pas falloir une année entière pour franchir les dernières étapes. »
Québec
Lors de discussions avec la Section Québec de la SCH, Héma-Québec a déclaré qu’elle ne négocierait pas immédiatement un contrat pour Altuviiio, comme le fait la SCS. Au lieu de cela, une fois qu’Altuviiio sera ajouté au formulaire d’Héma-Québec, il sera admissible à concourir pour une part du marché lors du prochain appel d’offres pour les concentrés de facteur VIII et IX. Cet appel d’offres devrait être annoncé à l’automne 2025, mais les contrats n’entreront pas en vigueur avant le 1er avril 2027.
Pour plus d’informations sur Altuviiio, nous vous invitons à consulter la plus récente publication de la SCH :
Tout sur les traitements novateurs