Montréal – Le 23 mai 2023 – La Société canadienne de l’hémophilie a appris que Santé Canada a récemment approuvé Alhemo (concizumab) pour le traitement des personnes de 12 ans et plus qui souffrent d’hémophilie B et sont porteuses d’inhibiteurs anti-facteur IX.
Selon le Registre canadien des troubles de la coagulation, cette rare et très grave complication affecte moins de cinq personnes au Canada.
Fabriqué par Novo Nordisk, Alhemo est un anticorps dirigé contre l’inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (ou TFPI, pour tissue factor pathway inhibitor) qui se fixe au domaine de type Kunitz-2 du TFPI et empêche ce dernier de se fixer au facteur X activé (FXa). La baisse d’activité du TFPI qui en résulte favorise la production de thrombine et la formation de caillots, ce qui permet d’atteindre les objectifs hémostatiques chez les patients atteints d’hémophilie.
Avant d’être inscrit aux listes de produits d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang (SCS) et de devenir facilement accessible, Alhemo devra être soumis aux évaluations des technologies de la santé de l’INESSS et de la SCS/ACMTS au Québec et dans le reste du pays, respectivement. Aucun échéancier n’a été annoncé pour le début de ces examens.
Alhemo est actuellement sous examen par la FDA et pourrait bientôt recevoir une indication similaire aux États-Unis.
Par ailleurs, des essais cliniques de phase 3 ont été réalisés auprès de personnes souffrant d’hémophilie A et B, porteuses ou non d’inhibiteurs. Ces autres indications pourraient être approuvées au cours des prochaines années après des évaluations de son innocuité et de son efficacité.