Montréal, le 21 mai 2020 –Les provinces et territoires ont annoncé cette semaine la mise en place d’un service de livraison à domicile pour les produits plasmatiques et leurs substituts (produits stables), y compris les produits de coagulation. Ce service est financé par la Société canadienne du sang. La décision d’offrir le service et les critères d’admissibilité relèveront toutefois des provinces, des territoires ou des hôpitaux.
Un service similaire financé par Héma-Québec est entré en vigueur au Québec le 1er avril dernier.
Des ententes ont été conclues avec des services professionnels de livraison de médicaments pour assurer leur distribution.
La mise sur pied des services de livraison à domicile est le fruit de pressions exercées par le Réseau des associations vouées aux troubles sanguins rares (RAVTS), avec l’appui de ses organisations membres, notamment la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) et sa Section Québec (SCHQ), la Canadian Immunodeficiencies Patient Organization (CIPO) et l’Association des Patients Immunodéficients du Québec (APIQ), ainsi que la Fondation canadienne du SGB-PDIC.
L’objectif est de réduire le risque de transmission de la COVID-19 aux patients, aux aidants et aux équipes soignantes en réduisant le nombre de visites aux hôpitaux pour y chercher les produits, ce qui est entièrement conforme aux lignes directrices de santé publique en vigueur partout au Canada. En ces temps où la plupart des consultations médicales en personne sont suspendues, il est logique de limiter aussi les visites à l’hôpital simplement pour se procurer des réserves de produits.
Les produits seront distribués, comme à l’habitude, à partir des centres de traitement, des services de médecine transfusionnelle et des banques de sang hospitalières.
Le service, qui ne sera offert que pendant la durée de la pandémie de COVID-19, concerne tous les produits plasmatiques et leurs substituts, par exemple, les produits de coagulation, les immunoglobulines, et les inhibiteurs de la C1 estérase, que les patients s’administrent eux-mêmes en perfusion/injection à domicile. Aucun frais n’est imposé aux hôpitaux ni aux patients.
Les décisions finales quant à l’admissibilité au service seront prises par les services de médecine transfusionnelle des hôpitaux ou par les médecins prescripteurs.
Certains critères d’admissibilité ont été annoncés.
- La première option est d’utiliser les stratégies proposées par les hôpitaux; par exemple, la collecte à l’extérieur.
- En l’absence de telles dispositions, la seconde option consiste à mandater quelqu’un d’autre pour aller chercher les produits à la place du patient, qui doit éviter de s’exposer à des contacts hospitaliers.
- Si aucune de ces deux options n’est envisageable, les patients sont admissibles à la livraison à domicile si :
- Ils sont immunodéprimés
- Ils présentent d’autres problèmes de santé chroniques
- Ils sont âgés de 65 ans ou plus (70 ans ou plus au Québec)
- Ils empruntent normalement le transport en commun pour se rendre à l’hôpital.
Notez que les critères d’admissibilité peuvent varier d’une province à l’autre et d’un hôpital à l’autre.
La SCHS recommande aux patients/aidants intéressés par ce service de communiquer avec leur centre de traitement pour vérifier s’il y est offert et s’ils y sont admissibles.
La SCH tient à témoigner son appréciation à Héma-Québec et à la Société canadienne du sang, qui ont bien compris la nécessité de mettre sur pied et de financer un tel service.
___
Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Société canadienne de l’hémophilie
chs@hemophilia.ca
1 800 668-2686
ou votre section provinciale.