Montréal, le 12 décembre 2025 – Dans une lettre datée du 10 décembre, la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) a exhorté le comité de liaison provincial et territorial (CLPT) à accepter la recommandation de la Société canadienne du sang (SCS) d’ajouter l’éfanesoctocog alfa (Altuviiio), un facteur VIII à demi-vie ultra-prolongée, au formulaire de la SCS pour le traitement de l’hémophilie A.
Le CLPT, qui représente les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé (à l’exception du Québec), est chargé de prendre les décisions relatives à l’ajout de nouveaux produits au formulaire des protéines plasmatiques et des produits connexes de la SCS.
En novembre, la SCS a émis la recommandation suivante :
La Société canadienne du sang recommande qu’Altuviiio soit inscrit sans restriction pour une utilisation chez les adultes, les adolescents et les enfants atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII) pour :
Cette demande fait suite à l’autorisation réglementaire d’Altuviiio par Santé Canada en mars 2025, à une évaluation positive des technologies de la santé par l’Agence des médicaments du Canada en septembre 2025 et à de multiples demandes de la SCH et de l’Association des directeurs de cliniques d’hémophilie du Canada (ACDCH) en faveur d’une introduction rapide.
Les études cliniques de phase 3 menées chez des adultes et des enfants ont conclu que chez les patients atteints d’hémophilie A grave, l’éfanesoctocog alfa administré une fois par semaine offrait une prévention des saignements supérieure à la prophylaxie pré-étude, une activité du facteur VIII normale à quasi normale et des améliorations en matière de santé physique, de douleur et de santé articulaire.
Dans leurs observations, la SCH et l’ACDCH ont identifié les populations suivantes atteintes d’hémophilie A comme pouvant potentiellement bénéficier d’Altuviiio :
Une décision du CLPT est attendue d’un moment à l’autre. Si elle est positive, l’accès à Altuviiio commencerait à la fin du printemps ou au début de l’été.
QUÉBEC
La décision d’ajouter Altuviiio au formulaire d’Héma-Québec sera prise séparément. Si les autorités sanitaires québécoises le jugent « innovant », Altuviiio pourrait être mis sur le marché plus tard en 2026. Dans le cas contraire, il devra rivaliser avec d’autres concentrés de facteur VIII lors du prochain appel d’offres, qui entrera en vigueur au printemps 2027.
Pour plus d’informations sur Altuviiio, consultez les articles précédents ici même : CONTACT SCH.